Rien qui ne fasse froid dans le dos !
1 boîte de conserve.
De l’acétone pour nettoyer la boîte.
1 bombe de peinture orange.
1 marqueur noir.
1 cutter.
1 clou et 1 marteau.
Du fil de fer.
1 éponge grattoir.
1 bougie.
Étape 1 :
On commence par nettoyer les boîtes de conserve, en les passant sous l’eau chaude puis en les frottant avec de l’acétone et une éponge grattoir pour enlever les derniers résidus de colle.
Étape 2 :
Il faut ensuite peindre la boîte de conserve en orange, couleur d’Halloween par excellence ! On la pose à la verticale, au-dessus d’une surface qui ne craint rien, et de préférence à l’extérieur. On vaporise la peinture de la manière la plus uniforme possible. Elle doit sécher 24 heures ; idem entre chaque couche si l’on souhaite 2 applications pour obtenir une couleur plus opaque.
Étape 3 :
Place aux motifs ! On les trace sur la boîte de conserve à l’aide du marqueur : 2 triangles pour les yeux, puis 1 autre en dessous pour le nez, puis on les remplit. Pour la bouche, on dessine un sourire en demi-lune avec 2 petits renfoncements sur le haut pour un effet « Halloween » encore plus prononcé, comme sur la photo.
Étape 4 :
Avant que cette boîte de conserve ne se transforme magiquement et définitivement en lanterne, on doit découper la bouche au cutter (pour rendre visible la bougie qui sera ensuite glissée à l’intérieur). Attention aux mains des plus jeunes ! Mieux vaut se charger soi-même de cette opération délicate : en se mettant même un peu à l’écart pour veiller à garder le cutter hors de portée des enfants !
Étape 5 :
Pour suspendre la jolie lanterne, il lui faut maintenant une anse ! Ici, il suffit de positionner son clou en haut de la boîte près du bord, et de donner (avec précaution !) quelques coups de marteau jusqu’à faire un trou. On répète l’opération sur le côté opposé. On glisse ensuite du fil de fer (préalablement peint en orange à l’aide de la bombe) que l’on noue, ou replie sur lui-même aux extrémités, pour le faire tenir.
Étape 6 :
Ça y est, on peut enfin déposer délicatement une bougie chauffe-plat allumée dans la lanterne ! Ensuite, qu’on la pose ou la suspende, à l’extérieur comme à l’intérieur, on veille juste à ce qu’elle ne soit pas trop penchée, pour éviter que la cire chaude ou la bougie ne se renversent.
On peut ainsi fabriquer autant de lanternes qu’on le souhaite, avec des boîtes de conserve de toutes tailles ! Envie d’ajouter d’autres éléments ? Top ! On a plein d’inspirations de décorations d’Halloween pour hanter sa maison.
Comment allez-vous créer l’ambiance ? De nouvelles idées de décoration pour Halloween ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire