Vous avez des WC séparés de la salle de bains ? Top ! En plus de faciliter le quotidien quand on vit à plusieurs, ça permet d’avoir un espace de rangement supplémentaire. Même quand les toilettes sont tout petits ! Mais pas question pour autant de les transformer en cagibi. On vous partage quelques astuces pour aménager et décorer vos toilettes. Vive les "Water Coquettes" !
Que les WC soient suspendus ou au sol, que la pièce soit minuscule ou spacieuse, il y a souvent une zone bien pratique pour aménager des rangements dans ses toilettes au-dessus de la chasse d'eau !
On peut effectivement y installer plusieurs planches :
Sur les étagères du bas, on privilégie les affaires dont on a souvent besoin... Facile à attraper et replacer. Nickel !
On peut aussi fixer un placard mural mais l'avantage d’installer des planches soi-même, c'est qu'on peut les tailler sur-mesure et ne perdre aucun centimètre de part et d’autre des murs !
L’astuce en + : Entre la bouteille de détergent et la pile de chiffons, le résultat n’est pas très harmonieux ? Cachez tout ça avec un store en aluminium ou en bois !
Flûte, vous ne pouvez pas profiter de cette première astuce car, il y a une fenêtre pile à cet endroit dans vos WC ? On a une autre solution ! Mais elle est plus adaptée aux objets dont on se sert occasionnellement : installer une planche de la largeur de vos toilettes et de 50cm environ de profondeur, juste au-dessus de l’embrasure de la porte. Une sorte de faux-plafond très discret, parfait pour y glisser des valises, ses affaires d'hiver quand on est en été... Il faut seulement faire attention au poids : on ne charge pas la mule, sauf à prévoir suffisamment d'équerres de soutien !
Vous pouvez prolonger cet espace par deux planches plus fines, de part et d'autre des murs latéraux. Elles seront suffisamment hautes pour ne pas gêner le passage. Parfait pour stocker des dossiers, des (jolies) caisses... Là aussi, on évite le fer à repasser ou autres objets du quotidien : moins facile à attraper, on peut vite trouver ça « galère » !
Vous disposez d'un peu de place en largeur et/ou longueur ? Chouette, ça multiplie les possibilités !
Il existe aujourd'hui des meubles à tiroirs assez bas et très étroits, conçus pour se glisser entre le mur et la cuvette. On peut y remiser les produits nettoyants ou désodorisants, la brosse à récurer (pas toujours glamour) ... Malin !
Un meuble à chaussures peut s'avérer tip top dans les WC ! Pas trop haut pour garder un peu d'air, pas trop long et donc facile à caser, pas trop large pour le passage... Certains d'entre eux permettent de ranger autres choses que ses souliers : des magazines, des outils, le matériel de cirage...
Vous disposez d'un lave-mains ? Hop ! Un petit meuble ou des étagères sous ce lavabo. On n’oublie pas de poser quelque part une mini serviette, une bougie, un pot-pourri... Joli !
Maintenant qu'on a optimisé l'espace, place à la déco ! Oui, on garde en tête que les toilettes sont un lieu de commodités (dans tous les sens du terme avec ces rangements !) et... d'intimité ! On y va souvent. Autant que cela reste accueillant. Et il suffit de peu de choses pour les rendre agréables. On a déjà parlé de la bougie sous le lavabo, on peut aussi en placer ici et là, entre deux bouquins... Autres idées pour une touche de nature, (et de cosy !) : une corbeille en rafia pour les rouleaux de papier, des petites (fausses) plantes, des objets plus insolites pour ce lieu comme un vase, un bibelot souvenir...
On va un peu plus loin ? Quelques soit la taille de vos WC, vous pouvez :
Une envie pressante... de s'y mettre ? Quelles astuces pourraient bien convenir dans vos WC ? D'autres idées pour aménager des toilettes ? Faites-les fuiter dans les commentaires !
Commentaires
luc.lecomte1@free.fr
11 mois
hbl57
1 an(s)
suzanne62
2 an(s)
gligli29
1 an(s)