Grrrr ! Grand froid dehors : l’hiver est là. On sortira plus tard… Pour l’instant, on est bien
chez soi, au chaud. Oui, dans ce cas-là, ce que l’on veut, c’est du cosy, du moelleux, de la chaleur intérieure ! Alors, c’est le moment de mettre en pratique quelques idées déco très chaleureuses pour faire de son salon une pièce ultra cocooning !
Les coussins : mais comment pourrait-on s’en passer dans la décoration d’un salon cosy ? Évidemment, on prend des matières douces et moelleuses comme le velours, le coton ou le tricot de laine. Et on privilégie les couleurs chaudes (le bordeaux, le taupe ou le brique) ou des teintes neutres et douces (blanc, camaïeu…). On choisit des motifs graphiques qui rappellent le style nordique ou des franges très ethniques… Une seule règle déco s’impose : que l’ensemble soit en accord avec les meubles et les murs de sa pièce !
C’est lors d’une longue soirée d’hiver qu’on a plaisir à ressortir les plaids bien chauds en laine ou polaire. On les dépose sur l’accoudoir du canapé ou dans un panier d’osier à proximité. Top élégant et chaleureux ! On peut aussi opter pour des fausses peaux de mouton ou fausses fourrures qui sont du plus bel effet au pied de la cheminée ou du canapé : une idée déco de saison !
On n’y pense pas toujours, mais voici une autre idée de déco douillette pour le salon : les doubles-rideaux ! Véritable barrière contre le froid, ils peuvent habiller les fenêtres ou cloisonner deux pièces au choix. Comme pour les coussins, on peut jouer sur les couleurs, les motifs et les matières.
Soigner les jeux de lumière, c’est important pour créer une ambiance tamisée paisible et intime. Il suffit d’aligner quelques grosses bougies sur le rebord d’une fenêtre ou sur la table basse, de poser un photophore sur l’étagère, de fixer une guirlande de lampions électrique autour d’un miroir ou dans un vase transparent… En outre, on peut multiplier les points d’éclairage : en mixant lustre, lampe de table et lampadaire de façon à moduler les sources de lumière selon ses besoins.
Votre salon va prendre une nouvelle dimension cocooning ? Quelles sont vos autres astuces et idées déco pour créer un salon cocooning et passer l’hiver au chaud ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
waynetexas
9 mois