Brocantes, vide-greniers, foires, braderies : pour décorer votre maison, à vous les bonnes affaires, mais à condition de savoir y faire ! Car au milieu des stands d’objets exotiques ou de déco tendance, pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour mener à bien vos recherches et éviter les pièges, voici quelques bons conseils pour chiner malin dans les brocantes.
Les chineurs avertis sont unanimes : il faut se lever tôt ! L’avantage de la brocante matinale est indiscutable : il y a peu de monde, c’est donc plus facile de repérer les objets intéressants ! L'idéal est même d'arriver quand les vendeurs déballent. Les pros appellent ça "acheter au cul du camion" !
Seul point négatif : la difficulté de négocier les prix. Les vendeurs sont en effet plus souples sur le marchandage au fur et à mesure que la journée avance, et les meilleurs prix se négocient… le soir.
Pour mieux chiner dans les brocantes, pensez à prendre de la monnaie en quantité suffisante : ce sera très pratique pour payer les petits achats ! Gardez bien en tête que les petits villages ne disposent pas toujours de distributeurs de billets. Et les chèques et cartes bancaires sont rarement acceptés.
Si vous recherchez un objet tendance pour votre maison ou si vous avez une idée précise de ce que vous voulez acheter, renseignez-vous sur sa valeur avant tout achat. Et gare aux arnaques sur les objets rares et anciens : le mieux est d’obtenir le maximum d’informations en consultant des sites et revues spécialisés, des catalogues de collectionneurs ou de poser des questions en direct à des antiquaires.
Chiner dans les brocantes pour parfaire la décoration de sa maison, c’est tout un art ! Pour parcourir efficacement un vide-greniers sans manquer de stands et sans repasser deux fois au même endroit : ne regardez qu'un côté à la fois, l'autre côté sera vu au retour.
Si chiner dans les brocantes est avant tout un plaisir, ce n’est pas une raison pour se laisser avoir ! Vérifiez les objets sous toutes leurs coutures doit donc être un réflexe ! Pour les appareils électroménagers ou high-tech, testez toujours le matériel avant d’acheter. Et pensez à relever le numéro du stand (il est souvent écrit sur le sol à la craie ou à la peinture) en cas de litige.
Un objet vous plaît mais vous le trouvez trop cher ? N’ayez pas peur de négocier le prix ! Certains vendeurs cherchent avant tout à se débarrasser des objets, et sont prêts à baisser leur prix. Ce serait dommage de ne pas tenter !
Pour bien négocier, il n’est pas nécessaire de s’y connaître. Cependant, quelques conseils peuvent vous être utiles !
Proposez toujours un montant inférieur au prix que vous espérez payer, sans non plus dévaloriser l’objet
Evitez de manifester trop d’enthousiasme à la vue de l’objet désiré
Marchandez avec le sourire, cela passe toujours mieux. Chiner en brocante est une activité de détente !
Evitez de négocier sur des prix déjà très bas (quelques euros) ou alors négociez un prix pour un lot de plusieurs objets. Si vous obtenez une réduction de 30% ou 40%, c’est une très bonne affaire en soi !
Commentaires
Aucun commentaire