1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment adopter une décoration suédoise dans sa maison ?
2min30
Maison

Comment adopter une décoration suédoise dans sa maison ?

Ah, l’art de vivre en Suède, ses designers et son style déco suédoise inimitable… Vous aimez ? Ça tombe bien, nous aussi ! C’est pourquoi, on vous a déniché la technique qui vous permettra de donner à vos meubles une seconde vie, en faisant entrer dans votre maison ce style de décoration subtil et intemporel. Välkommen till Sverige* !
VU

VU

 

0,70€

La lumière : un élément clé de la décoration suédoise

Brrr, il ne fait pas très chaud en hiver en Suède… Mais tant mieux : le climat scandinave incite au cocooning ! Si l’isolation des maisons, avec du bois de pin, reste un élément clé du confort, les Suédois apportent un soin particulier à la décoration intérieure, notamment à la luminosité. Pour pallier le manque de lumière naturelle durant cette saison, ils multiplient d’une part les sources de luminosité : bougies, lampes, éclairages muraux… et privilégient d’autre part les miroirs qui renvoient la lumière, les tissus et les matériaux clairs comme le lin, le coton et le bois. Sur les murs on retrouve surtout des couleurs douces et lumineuses : vert d’eau, gris bleuté, blanc cassé… Une invitation au calme et à la détente !

Le style gustavien : 100 % décoration suédoise

Côté mobilier, c’est le style gustavien – du roi Gustave de Suède – qui l’emporte. Donc des meubles en bois naturel ou patiné qui s’accordent avec les parquets clairs et les boiseries anciennes. Vous pouvez adopter ce style en transformant l’un de vos meubles grâce à une technique de patine ultra-simple (vous allez voir !) qui donnera une touche de nouveauté à votre intérieur.



Notre mode d’emploi :

Tout d’abord, on s’équipe ! Pour réaliser cette décoration suédoise, vous aurez besoin de :

• Papier de verre à gros grain (pour démarrer le ponçage) et à grain plus fin (pour le finir sans abîmer la surface).

• Cire pour meubles.

• Colorants gris et, éventuellement, doré.

• 3 chiffons propres, l’un pour appliquer la cire, l’autre pour ôter l’excédent, le troisième pour étirer la peinture. Malin !

• 2 pots de peinture, gris-bleu et blanc.



Ensuite, on suit ces 4 étapes (vraiment) à la portée de tous ! Même les grands enfants peuvent mettre la main à la pâte !

Le ponçage

Commencez par poncer légèrement le meuble que vous avez choisi de « gustaver ». Un bon ponçage, c’est une patine qui dure longtemps.

Cirage

Prenez votre cire pour meubles, ajoutez-y un peu de colorant gris. Mélangez afin d’obtenir une cire grisée. Déposez-en une couche sur les arêtes et les bords des tiroirs, plateaux et portes. Petite astuce décoration : ajoutez un peu de doré à cette cire, cela accentuera l’aspect ancien du meuble patiné. Ôtez l’excès de cire à l’aide d’un chiffon puis laissez sécher complètement.

Peinture

Appliquez une couche de votre peinture gris-bleu. Elle accrochera moins bien les parties cirées et c’est normal. C’est ce qu’il faut ! Laissez sécher de nouveau. Puis délayez votre peinture avec un peu de peinture blanche. Appliquez une seconde couche très fine et laissez reposer un petit moment. Passez enfin un chiffon pour étirer la couleur et donner un effet velouté à la patine. Laissez sécher le temps nécessaire (reportez-vous aux indications sur le pot).

Finitions

Poncez légèrement les arêtes pour accentuer l’aspect vieilli puis cirez le meuble avec une cire incolore. Un conseil brillance : passez un chiffon doux partout pour faire reluire la surface !



Bart bra hemma bäst !**



Que pensez-vous du style déco scandive? Allez-vous customiser certains de vos meubles selon cette technique ? D’autres astuces déco ? Partagez vos avis dans les commentaires !





* Bienvenue en Suède !

** Proverbe suédois : « C’est bon de rentrer à la maison ! »