Vous vivez en ville et vous disposez d’un balcon dans l’une de vos pièces ? Quelle chance ! En y aménageant de jolies jardinières, vous pouvez profiter d’un peu de nature à vos fenêtres. Vous ne savez pas comment faire, ni quelles fleurs choisir ? On vous livre quelques conseils pour décorer votre balcon en toute simplicité.
Tout d’abord, on choisit le bon modèle de jardinière ! Quand on se lance dans l’aménagement de son balcon, c’est important de penser déco, sécurité et pousse des plantes ! Le mieux ? Une jardinière…
En terre cuite, plus solide qu’en plastique.
Percée au fond pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter que les racines des plantes ne pourrissent.
Et suffisamment haute et large pour que les fleurs s’y épanouissent (40 cm de haut et 30 cm de large).
Ensuite, on la remplit… en respectant un petit processus :
On dispose tout d’abord une couche de billes ou perles d’argile au fond de la jardinière : elles faciliteront l’évacuation de l’eau.
On verse un terreau spécial jardinière sur la couche de billes.
On le mouille et on le mélange bien.
On plante les fleurs.
On tasse bien la terre puis on arrose à nouveau.
Et là… Avec un peu de patience, votre balcon prendra bientôt l’apparence d’un luxuriant jardin !
Essentiel ! Réussir la décoration de son balcon, c’est bien sûr choisir des fleurs selon ses préférences mais aussi et surtout selon la saison ! Par exemple :
Au printemps, les myosotis et leurs petites fleurs violacées sont les bienvenus.
En été, privilégiez les pétunias et les géraniums (qui, en plus, éloigneront les moustiques !) si votre balcon est ensoleillé, ou les bégonias tubéreux si vous êtes à l’ombre. Les œillets sont également magnifiques en période estivale.
Enfin, à l’automne, pensez au chrysanthème, dont c’est la saison, mais aussi aux pensées qui fleuriront en hiver et jusqu’au printemps. Pas mal !
Toutes ces fleurs sont faciles à entretenir et décoreront avec grâce votre balcon.
L’arrosage est la clé d’un beau jardin et votre balcon fleuri n’échappe pas à cette règle !
C’est aussi l’étape la plus délicate. Trop arroser les plantes fait pourrir leurs racines, mais la sécheresse les tuera tout autant. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état du sol au toucher, surtout lorsque le temps est chaud ou venteux. Sinon, quelques conseils pour vous guider :
Au printemps, arrosez vos fleurs avec 1 à 2 verres d’eau tous les 5 jours.
Pensez à vous organiser pour l’arrosage de vos plantes pendant les vacances d’été, elles doivent avoir de l’eau tous les 3 jours !
En hiver, n’arrosez surtout pas vos fleurs en période de gel.
Enfin, avant d’arroser vos jardinières, assurez-vous qu’il n’y a personne sous votre balcon afin d’éviter d’arroser les passants !
L’astuce en + : Avant d’installer vos jardinières sur votre balcon, relisez le règlement de votre copropriété : en général, il est interdit de fixer ses jardinières sur la partie extérieure du balcon, pour éviter les accidents en cas de chute. Aménagez donc vos jardinières sur la partie intérieure de la rambarde de votre balcon. Cela dit, vous les verrez encore mieux ainsi !
Les idées fleurissent pour un coin nature sur votre balcon ? Vous avez déjà aménagé des jardinières ? Quelles plantes avez-vous choisies ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
JPJULIEN
3 an(s)