Vous êtes citadin et rêvez d’espaces verts ? Les deux ne sont pas incompatibles ! Pourquoi ne pas aménager un jardin d’hiver dans votre intérieur ? Pour créer une véritable bulle d’oxygène dans votre appartement et avoir la main verte, même en ville, on se propose de vous servir de guide !
La plupart des plantes ont besoin de lumière. Si l’endroit idéal pour un jardin d’hiver est une véranda ou une verrière, rassurez-vous : vous pouvez également l’installer à proximité d’une fenêtre, dans un coin de votre appartement ! Mais prenez garde : lumière ne veut pas dire chaleur. Tenez donc vos plantes à l’écart des chauffages qui assèchent l’air. Avant de poser les pots, veillez à protéger votre sol avec une natte. Pour une plante grimpante, pensez enfin à installer une treille ou une étagère. Ça se présente bien, tout ça !
Une fois les critères de luminosité et de température remplis, vous aurez l’embarras du choix : arbustes, agrumes, plantes grasses, grimpantes ou même bonsaï, pour réaliser l’aménagement de votre jardin d’hiver… C’est une belle liste (non exhaustive), non ? Ensuite, choisissez vos plantes en fonction du style de votre déco et… du temps d’entretien que vous êtes prêt à y consacrer ! Pour les vérandas non chauffées, en revanche, préférez des espèces rustiques, moins sensibles au froid.
Ça avance, ça avance… Une fois l’aménagement de votre jardin fait, soyez attentif à la terre que vous utilisez. Acide, argileuse, terre de bruyère… Chaque espèce a sa préférence. Veillez également à doser l’arrosage en fonction des plantes choisies. Par exemple, ne noyez pas votre lierre mais veillez simplement à compenser l’air asséché par le chauffage avec quelques pulvérisations. Une fois dans leur pot, les plantes ont besoin d’attention quotidienne – arrosage, retrait des feuilles mortes… – mais aussi saisonnière : alors au printemps, on taille et on rempote ! Des moments qui vous apporteront une jolie parenthèse…
Idéal pour créer un espace vert même dans une petite surface, le mur végétal demande un certain investissement. Les bricoleurs peuvent tenter l’aventure mais attention : le mur végétal ne s’improvise pas. Il nécessite un système d’aération entre le substrat et le mur pour éviter la moisissure ainsi qu’un circuit fermé d’hydratation en goutte à goutte. Cela dit, le résultat incroyable de cette installation peut en valoir la peine… C’est tellement beau et original !
Terminé ? Soufflez ! Une fois l’aménagement de votre jardin d’hiver réalisé, vous disposerez de suffisamment de calme et de sérénité pour affronter la jungle urbaine. Et si vous partez en congés, n’oubliez pas de penser à une solution pour arroser vos plantes pendant les vacances.
Dans cette belle lancée, que diriez-vous de passer à l’aménagement de votre balcon avec de jolies jardinières ? D’autres idées pour s’offrir un coin de verdure dans son appartement ? On se dit tout dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire