Ça fait combien de temps que votre intérieur n’a pas bougé d’un iota, à savoir d’objets sur les étagères, de peintures au mur, ou de place des meubles ?... Vous en rêvez ? On va le faire ! Mais oui, on va donner un coup de jeune à votre déco et à votre mobilier ! Voici quelques idées fraîches pour relooker votre intérieur et… changer de déco !
Le mouvement crée le changement ! En déplaçant son mobilier, on a presque l’impression d’avoir déménagé ! Ainsi, on peut tout imaginer : échanger le bureau et la chambre (pour casser la routine) ou inverser l’intérieur et l’extérieur, par exemple en utilisant les meubles de jardin dans la cuisine ou le salon…
L’astuce en + :
Pour déplacer son mobilier sans abîmer les sols, on vient glisser dessous des patins ou un chiffon épais.
Une nouvelle déco, c’est tout un univers à réinventer : un coffre à jouets peut se transformer en table basse, des caisses en bois s’empiler pour devenir une bibliothèque… On fait travailler sa créativité !
L’astuce en + :
On se concentre sur la forme des objets plutôt que sur leur usage, et on laisse parler son imagination. Pour inspiration : voici notre top 10 des détournements d'objets !
On fait le tri et on renouvelle ses cadres, photos, dessins. Effet coup de frais garanti ! Si vous avez le temps et l’énergie, pourquoi ne pas vous lancer dans la peinture ou la pose d’un nouveau papier peint ? Pour rester dans la tendance actuelle, on peut aussi laisser un ou deux murs blancs. Autre avantage : ça délimite les espaces, comme un coin bureau dans le salon par exemple.
L’astuce en + :
À elle seule, la couleur du plafond peut aussi modifier la perception d’une pièce : on la renouvelle ou bien on repeint juste les moulures ! On pense à l’intissé : un papier peint qui a tout pour plaire !
Si le papier peint classique est galère à poser, ce n’est pas le cas de l’intissé ! Il s’applique sans trempage préalable à l’aide d’une colle spéciale étalée directement sur les murs : il n’y a pas plus simple ! La découpe se fait après la pose, à l’aide d’un cutter.
Autre bonne solution : les structures à peindre. Des papiers avec reliefs (toutes les formes existent !) qu’il suffit de peindre ensuite. Résultat étonnant !
Les sols contribuent aussi à instaurer une ambiance unique dans chaque pièce. Alors, on déplace les tapis, on installe une moquette (sans forcément la coller, les meubles peuvent permettre de la fixer...) !
En hiver, on apprécie le moelleux d’un épais tapis de laine. Au printemps, en revanche, la fraîcheur du sol peut s’avérer préférable. La solution : on roule le tapis et on le range après un bon nettoyage (on aura plaisir à le retrouver à la rentrée) !
Il suffit parfois de poncer un parquet, nettoyer une moquette ou briquer des tomettes pour donner aux sols un coup de jeune ! Si l’on souhaite un changement plus important, on peut également songer à poser un nouveau revêtement : fibres de coco, linoléum (anallergique et bactéricide) ou dalles en bois. Il existe un choix énorme, facile à installer… pour notre plus grand plaisir !
On craque pour le parquet peint : une idée déco simple et originale !
Vous avez la chance d’avoir un parquet ? Après avoir réparé les trous éventuels avec de la pâte à bois, on utilise un décapant pour supprimer la cire et le vernis. On applique enfin la peinture à parquet dans le sens du bois, en terminant par le coin le plus proche de la porte. Waouh !
Il n’y a plus qu’à s’y mettre et à se faire plaisir en redécorant son « home sweet home »*.
Et vous, avez-vous tout changé dans votre intérieur avec d’autres trucs et astuces ? On attend votre avis avec impatience dans les commentaires !
*  « douce maison »
Commentaires
I don't know
1 an(s)