1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment bien choisir son tapis ? nos idées déco de salon !
2min
Maison

Comment bien choisir son tapis ? nos idées déco de salon !

Quand on rentre dans un salon, il trône au centre de la pièce : le tapis ! C’est dire s’il est un élément essentiel de la décoration. Bien le choisir est donc très important pour attirer les regards mais pas trop : il faut savoir garder l’équilibre entre la bonne couleur, la bonne taille ou encore la bonne matière… Alors comment se décider ? On vous détaille les 3 critères à garder en tête pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

On adapte le choix de son tapis à la pièce

À moins d’avoir tout juste emménagé, il y a de fortes chances pour que le salon soit déjà décoré. Dans ce cas, on choisit une couleur en harmonie avec les meubles et les murs de la pièce. On pense bien évidemment à ce que la forme du tapis corresponde à l’aménagement du salon : par exemple, si l’alignement des fauteuils actuels crée une forme circulaire, pourquoi ne pas mettre un tapis rond ?

Quand on est vraiment prêt à repenser la décoration de la pièce, il est possible de tout miser autour d’un tapis coup de cœur : on imagine alors toute la décoration en fonction de cette pièce maîtresse. Le jeu des couleurs peut aussi faire ressortir des éléments du mobilier : pour mettre en valeur une table au centre de la pièce, on glisse un tapis dont la teinte contraste avec la couleur de la table. Top !

 

On choisit une taille de tapis en fonction de l’objectif souhaité

Au-delà de son aspect essentiel dans la décoration, le tapis a parfois, et même souvent, un rôle particulier à jouer. Dans une petite pièce, il vient agrandir l’espace par effet d’optique : on préfère ici les petits tapis et les teintes claires (les tapis de grande taille ou foncés vont, à l’inverse, resserrer visuellement la pièce).

En revanche, si l’on dispose d’un grand salon, on peut laisser parler sa créativité ! Dans une pièce, le tapis doit généralement se limiter à un quart de la surface. Mais là encore, tout dépend de la finalité : on n’hésite pas à installer un tapis XXL si l’on souhaite atténuer les grincements du parquet ou dissimuler un sol abîmé. Jolie solution !

 

On tient compte de l’entretien du tapis

À la fois pour des raisons de propreté et d’éventuelles sensibilités allergiques, le nettoyage d’un tapis est une étape à ne pas négliger ! Et toutes les matières ne se valent pas : les compositions synthétiques sont moins sensibles, et donc faciles d’entretien. A contrario, les fibres naturelles comme celles du bambou ou de la laine sont particulièrement douces au toucher, mais aussi particulièrement délicates et demandent un entretien attentionné. Prêt(e) à le bichonner ?

L’emplacement du tapis est tout aussi important pour son entretien. Si l’on souhaite le placer dans un lieu de passage comme un couloir, il est préférable de choisir un tapis de couleur foncée : les teintes claires se salissent bien trop vite. Malin !

Cela vous donne des indices pour votre prochain achat ? Comment avez-vous assorti décoration et tapis ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire