Proche de la nature, le thème bord de mer met en avant une palette de couleurs sobre. C’est ce qui rend cette déco très chic et apaisante ! On choisit donc des couleurs d’intérieur qui rappellent celles de la plage, grâce à du sable, du blanc cassé et, bien sûr…. du bleu ! D’ailleurs, n’hésitez pas à jouer avec les multiples possibilités qu’offre cette teinte : turquoise, marine, cyan, indigo… On peut décliner tous ces tons à loisir, ils vont tous parfaitement ensemble ! Ils contrastent même de manière harmonieuse avec les nuances de jaune pâle et de blanc.
Et pourquoi ne pas mixer les couleurs grâce aux imprimés typiquement bord de mer ?
• Sur les nappes, tapis ou encore sur un pan de mur (mais pas plus !), on peut faire la part belle aux coquillages et animaux marins !
• Si l’on souhaite rester dans la sobriété sans se cantonner à une déco en monochrome, on peut penser aux fameuses rayures marines : c’est typique de l’univers bord de mer, et ça fait toujours beaucoup d’effet tout en restant classique !
Complémentaires des couleurs, les matières jouent un rôle essentiel dans la déco bord de mer. Mais pour quel effet ? Du patiné, du vintage, du texturé ! Comme si le sel de la mer était passé par là… Pour cela, on mise sur beaucoup de bois ! Du bois patiné, blanchi ou lasuré : il est déjà très esthétique à nu, mais vous pouvez aussi le peindre en blanc cassé, en gris ou en bleu très pâle. Vous pouvez, par exemple, investir dans une grande table en bois blanchi, qui rappelle les tablées des vacances, et sur laquelle de la vaisselle à motifs marins ressort parfaitement ! Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un grand buffet aux portes vitrées et y exposer une jolie vaisselle… Finalement, on peut mettre autant de bois qu’on le souhaite sans aucune faute de goût puisqu’on reste dans le thème !
Mais le bois est loin d’être le seul matériau à privilégier : on peut compléter par du lin, idéal pour les rideaux par exemple, ou de l’osier et du rotin, parfaits pour les suspensions et les fauteuils. Et pour garder un intérieur résolument moderne, ajoutez quelques touches métalliques (par exemple des lampes et tables avec des pieds en métal), typiques de la déco industrielle. Les deux styles sont tout à fait compatibles !
Si la déco bord de mer est souvent très chic, elle peut rapidement devenir kitsch ! Arf, pour ne pas se louper, on évite l’accumulation ! D’accord pour varier les matériaux, mais attention aux accessoires en grand nombre (ça donne un côté vieillot !). On se limite à quelques-uns, mais on les choisit bien, et de différentes sortes, toujours dans l’ambiance bord de mer. On évite également la déclinaison d’un seul motif (phare, galet ou encore coquillage) sur l’ensemble de la déco ! Idem pour les rappels trop littéraux, comme un filet de pêche ou du sable, qui peuvent vite rendre l’intérieur désuet. En gros, point trop n’en faut ! Sinon, pas de règles précises, on suit ses goûts et son instinct ! Rien de plus inspirant que la mer, n’est-ce pas ?
Waouh ! Cette déco a désormais un air de bord de mer zen et original ! Vous pouvez même décliner ce thème en décoration de table bord de mer pour les occasions spéciales…
Ça vous fait chavirer ? Vous avez déjà adopté l’ambiance marine pour votre intérieur ? Donnez-nous d’autres idées dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire