1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Et si l’on invitait le pastel chez soi ?
1min45
Maison

Et si l’on invitait le pastel chez soi ?

Les couleurs dites pastel ne sont plus réservées aux chambres d’enfants. On peut désormais les installer dans toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse du mobilier, de la peinture murale ou de la déco, tout y passe ! De quoi donner douceur et zénitude à son intérieur … On vous propose ici plusieurs idées pour intégrer la tendance déco pastel chez vous.

VU

VU

 

0,70€

Idée n°1- avec le pastel, on dit adieu au total look

Si l’on doit ne retenir qu’une seule règle, c’est bien celle-ci : le pastel doit s’utiliser avec parcimonie, par petites touches en déco, ici et là ! Sinon, on risque de créer un effet bonbonnière, bien moins chic…

Donc, il faut choisir : soit l’on peint un mur ou un meuble, en bleu clair par exemple, soit l’on joue avec les accessoires (coussins, tapis, rideaux). Mais on s’abstient de « commettre » un total look pastel : mur, sol, plafond, déco…

Idée n°2 - pour une déco pastel, on mise sur un patchwork de couleurs

L’avantage avec la déco pastel c’est que les couleurs se marient très bien entre elles. Donc on peut s’amuser à les superposer !

Pour la couleur vert d’eau par exemple : si l’on veut l’appliquer sur un meuble dans la salle de bain, on choisira du linge de bain rose poudré pour obtenir une combinaison parfaite.



Autre bonne idée : mixer le pastel avec des camaïeux de couleurs plus vives. Ainsi, si l’on choisit un plaid ou un couvre-lit rose poudré, on va piocher dans les couleurs de la même famille mais plus éclatantes : des coussins terra cota, pourpre ou bordeaux relèveront admirablement le tout !

Idée n°3 - on associe le pastel à des matières brutes

Rien de tel qu’un mélange de styles pour conférer au pastel toute son efficacité ! Aussi, pour casser l’aspect légèrement féminin de ses teintes, on choisit de les associer à des matières brutes comme le bois ou le béton.



On aime aussi beaucoup le lin, en particulier pour le linge de lit. Et là, on peut y aller franchement ! Par exemple, en choisissant un mauve pastel pour la housse de couette, on peut jouer sur toute la palette de couleurs, pour les coussins et autres plaids, avec du rose, du bleu, et même du vert… pastel bien sûr !

Idée n°4 - on réveille le pastel

Autre astuce : les effets de brillances ! Par exemple, sur un mur vert très pâle, on pense à de la déco dorée, avec un cadre par exemple. On aime également les objets cuivrés ou en laiton (vases ou lampes entre autres) pour réveiller des couleurs douces comme le rose poudré.



En conclusion, le pastel oui, mais à condition de trancher avec des matières brutes et de mixer les couleurs !





Tentant, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà adopté la tendance décoration pastel chez vous ? Partagez vos avis et vos conseils dans les commentaires !