1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. DIY : fabriquer des meubles en palettes !
2min30
Maison

DIY : fabriquer des meubles en palettes !

Vous aimez bricoler (un peu), recycler (beaucoup), décorer (à la folie) ? Alors vous devriez adorer fabriquer des meubles en palettes ! Rien de tel pour apporter une touche brute et authentique, de façon très simple et peu coûteuse. D’ailleurs, vous êtes bien assis(e) ? Car on vous révèle tous les secrets d’un DIY pour réaliser en un rien de temps… un beau canapé ! Et vous allez voir, on a toute une palette de belles autres idées…

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

Où peut-on trouver des palettes ?

On ne va quand même pas sauter sur le transporteur d’en bas qui décharge sa livraison et lui arracher ses palettes ! Non, heureusement, il y a plus simple pour en trouver : dans les zones industrielles par exemple, ou tout simplement dans les magasins de bricolage. Parmi les formats les plus fréquents, on trouve du 60 × 80 cm, du 80 × 120 cm et du 100 × 120 cm.

En général, quand on se lance dans l’élaboration de meubles en palettes, on suit toujours les mêmes étapes. Ici, on a décidé de se concentrer sur la fabrication d’un joli canapé en palettes, mais du coup, on peut décliner ce tuto en lit, canapé d’angle ou encore un salon de jardin en palette. On n’avait pas menti : on a plein d’inspiration !

Le matériel nécessaire pour réaliser ce DIY de meuble en palettes

Côté outils :

  • 1 marteau.

  • 1 ponceuse.

  • Des clous torsadés.

  • 1 gros pinceau.


Côté matériaux :

  • 2 palettes de 100 × 120 cm de type « cimentières » (les plus robustes).

  • Du vernis ou de la peinture (couleur au choix).

  • 1 assise de la longueur des palettes (coussins de sol, matelas pour bébé…).

  • De gros coussins moelleux.

  • 2 planches de bois d’environ 10 × 20 cm.

Les étapes à suivre pour réaliser ce canapé en palettes

  1. On commence par bien nettoyer les palettes.

  2. On les empile ensuite l’une sur l’autre.

  3. Comme elles sont trop épaisses pour être clouées sans un support placé à la verticale, on aura donc besoin des 2 planches de bois pour les fixer ensemble. Il suffit de découper ces planches au préalable dans une latte : plus fines, elles permettront de clouer sans difficulté.

  4. Une fois la latte en main, on vient plaquer les 2 palettes empilées contre un mur, afin que l’ensemble ne bouge pas pendant qu’on plante les clous. On place d’abord les planches en bois à la verticale, à cheval sur les 2 palettes. À l’aide d’un marteau, on enfonce un clou torsadé sur le morceau de latte situé contre la tranche de la palette supérieure, puis un deuxième clou sur la partie contre la tranche de la palette inférieure. On répète l’exercice de l’autre côté pour assurer un maintien parfait des 2 palettes entre elles.

  5. Vient alors le moment du ponçage ! On passe ici sa ponceuse sur toute la surface extérieure du meuble afin que le veinage du bois apparaisse bien... et qu’on ne risque pas de prendre une écharde !

  6. Si l’on veut conserver l’aspect naturel du bois, on se contente de le vernir (1 couche) pour lui donner un aspect lustré. Mais si l’on préfère assortir son canapé à sa décoration, on peut le peindre : on passe ensuite le nombre de couches nécessaires au rendu souhaité (1 couche pour un aspect « brut », 2 ou 3 couches pour un résultat parfaitement net).

  7. Une fois les couches de vernis ou de peinture bien sèches, on adosse le canapé au mur du salon, puis on vient poser l’assise et les coussins. On peut même ajouter quelques plaids afin de cocooner en famille !


Bravo, c’est fini ! Envie de fabriquer d’autres meubles en palettes, comme des tables basses ou des sommiers ? C’est simple : il suffit donc de reproduire les mêmes étapes mais en variant la taille des palettes et les finitions.

L’astuce en + : Pour rendre son meuble « mobile » (et donc plus pratique), on a juste à lui fixer des roulettes aux 4 coins avec un tournevis électrique et des vis. Et le tour (dans la pièce)… est joué !

Maintenant que vous connaissez les bases de la fabrication des meubles en palettes grâce à ce DIY, par quoi allez-vous commencer ? Vous en avez déjà confectionné à partir de palettes récupérées ? Partagez vos expériences dans les commentaires !