1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment faire du « home staging » chez soi ?
2min
Maison

Comment faire du « home staging » chez soi ?

Le « home staging », ça vous parle ? C’est le mot clé des décorateurs d’intérieur car cette solution met en valeur les points forts d’un bien immobilier, à moindre coût. La formule idéale pour booster une vente ! Mais en quoi consiste au juste le home staging et comment l’utiliser dans son logement ? On vous explique tout et on vous donne quelques conseils…
VU

VU

 

0,70€

Home staging : de quoi parle-t-on ?

Le principe du home staging est très simple : on investit dans une rénovation pour susciter le coup de cœur de potentiels acquéreurs, tout en limitant les dépenses. Afin de favoriser ce fameux « coup de cœur », le home staging se concentre sur la création d’un style neutre et moderne, la réparation des dégâts légers, la mise en valeur des volumes et de la lumière, et une décoration cosy qui donnera une touche chaleureuse au logement. On s’y met ?

Conseil n°1 pour adopter le home staging : on passe à un style sobre et élégant.

Il faut se mettre à la place des futurs acquéreurs : il leur est beaucoup plus facile de se projeter (avec leur propre style et décoration) si le bien immobilier qu’ils visitent est neutre !

On enlève les décorations lourdes, vieillottes ou sombres (c’est vrai que c’est subjectif. Un doute ? Plus de doute : on retire !)

On rafraîchit son intérieur en repeignant les murs avec des couleurs comme le blanc, le gris ou le beige. C’est plus rapide qu’on ne le croit !

On se débarrasse des meubles imposants : la tendance est aujourd’hui à l’épuré ! Si l’on possède des meubles anciens en bois massif (par exemple des commodes, tables basses ou placards de cuisine) : on peut les customiser et leur donner un petit coup de jeune, rapidement et à moindre coût, juste en les repeignant avec une teinte claire.

Pour les sols, on choisit un lino imitation parquet, qui modernisera l’intérieur et se posera très facilement.

Conseil home staging n°2 : on répare les petits dégâts visibles

Quelques fissures par-ci, quelques moisissures par-là, des poignées de porte cassées… Nous, on ne les voit plus. Mais ça saute aux yeux des nouveaux visiteurs. Alors sans entrer dans de grands travaux, on colmate, on assainit, on répare ! Une maison saine enverra toujours un signal très positif aux potentiels acquéreurs : ils auront tendance à préférer notre bien à un autre s’ils n’ont aucune réparation à envisager avant d’emménager.

Conseil home staging n°3 : on fait un grand ménage de printemps

Allez, courage, ça fera de toute façon du bien à tout le monde !

On désencombre les pièces, on les nettoie et on les range : rien de mieux pour valoriser les espaces et les volumes (critères de poids dans l’achat d’un bien) !

On favorise aussi les voilages légers de couleur claire pour laisser entrer un maximum de lumière.

On termine par une petite touche chaleureuse avec une décoration cosy : on privilégie par exemple des luminaires à lumière chaude, des plaids et des coussins, des bougies, etc. Un intérieur cosy incitera les futurs acheteurs à se sentir déjà chez eux !



Quand on décide de se lancer dans du home staging, on a tout intérêt à se renseigner sur les tendances actuelles en matière de décoration ! Et on n’oublie pas la règle de base : le coût du home staging doit en général rester inférieur à 10 % du prix de vente du bien.



Avec les bons outils et un coup de main de toute la famille, le home staging est rapide et économique ! Si vous avez déjà testé ce concept pour vendre votre bien immobilier, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire

Cela pourrait vous plaire