Si l’automne est une saison « entre deux » qui annonce la fin de l’été et le début de l’hiver, elle annonce surtout le retour de couleurs incroyablement vives et d’une ambiance cosy irrésistible. C’est beau, c’est chaleureux… C’est idéal pour s’en inspirer en déco intérieure ! Ça vous tente ? On vous propose quelques idées pour adopter la décoration automne à la maison. De monotone à bel automne, il n’y a qu’un pas !
Alimentation, loisirs... Vous aimez vivre au rythme des saisons ? Vous avez bien raison ! Ça permet de varier les plaisirs. Et si on faisait la même chose avec sa déco intérieure ? Bien évidemment, on ne va pas changer de meubles tous les 3 mois ! Non, on va plutôt jouer ça en quelques touches grâce à des objets déco.
Et pour faire ressortir la douceur et l’éclat de l’automne chez soi, on privilégie les marrons chauds, vieux roses, rouges orangés, beige… Quelques exemples ultra-simples :
Le b.a-BA dont on ne lasse pas : un joli bouquet de fleurs associant des dahlias, des roses, des tournesols, des chrysanthèmes, le tout dans une palette d’orange, jaune, rouge... N’oubliez pas de glisser quelques branches et feuillages. Trop beau !
Sur un plateau (ou dans un panier, selon les éléments), disposez des pommes de pins, des pommes rouges et vertes, des noix, des écorces de cannelle, du muscat, des mûres (on en trouve jusqu’en octobre !) et même des oignons rouges… Des compositions automnales très originales et complètement de saison !
Vous pouvez également vous amuser à associer des pomarines de différentes tailles. Ce sont des mini-citrouilles, qu’on appelle aussi « Jack-be-little ». On en trouve de plus en plus. Parfait pour une déco d’octobre, quand Halloween pointe le bout de son nez !
Vous aimez les bougies ? Top ! Car elles sont l’élément déco qui s’adapte facilement selon les saisons. Il suffit de les choisir dans les bonnes couleurs à chaque fois. Vous l’aurez deviné, pour cette saison, on les préfère en orange, bordeaux, rouge… L’idéal ? Trois bougies de hauteur et couleur différentes que vous pouvez relier avec du raphia. On reste dans le naturel... et l’élégant !
On change ses coussins sur le canapé ! Rouille, marron, prune… On les choisit selon la couleur du revêtement. En deux temps, trois mouvements, ça change l’ambiance. On peut même compléter ce beau tableau avec un plaid en maille fine beige. Ultra cosy…
Avec ces astuces simples et faciles à mettre en place, vous êtes déjà en harmonie avec l’extérieur.
Envie d’aller plus loin ? Ne vous privez pas ! Car les feuilles, les branches, les fruits sont autant d’éléments emblématiques de la saison faciles à recycler en objets déco ! C’est donc l’occasion de vous lancer dans des réalisations plus originales, comme une guirlande d’automne ou une déco de table forestière. On pense également à :
Un grand classique de la déco d'automne, tellement joli et poétique…
Vous aurez besoin de :
Comment faire ?
Pour une version épurée : il suffit de dessiner des tiges et des branches, au trait fin, puis de coller des feuilles de différentes espèces au bout de chaque branche.
Pour une version colorée : on peut recouvrir toute la surface de feuilles. On les superpose de façon à ne plus voir le papier dessous !
Après, il existe mille et une autres façons de mettre en scène les feuilles séchées… On peut aussi mélanger collage et peinture… Alors, on laisse libre cours à son imagination (ou celle de ses enfants !), on met sous cadre et hop ! Voilà de belles créations !
Là aussi, il y a de quoi s’amuser ! Un exemple qui demande peu de matériel :
Bocal ou pot (yaourt, moutarde, confiture…) en verre vide et propre
Feuilles d’arbre séchées de différentes tailles, couleurs et formes
Colle
Bougie chauffe-plat
Comment faire ?
On recouvre l’extérieur du pot d’une ou plusieurs feuilles qu’on colle.
On peut ajouter un ruban (bolduc, brindille souple, raphia…)
On dépose une bougie à l’intérieur. Tellement beau la flamme qui scintille aux couleurs de l’automne !
Un objet déco étonnant et élégant : il suffit de mêler des éléments naturels avec une guirlande LED à piles : des feuilles (encore et toujours !), des pommes de pin, des branches, des châtaignes… Waouh !
On détourne une courge butternut ! Après l’avoir vidée (et dégustée… miam !), on s’en sert pour y mettre des feuilles ou des fleurs séchées. Un vase éphémère qui fait son petit effet.
Des idées qui vont donnent envie d’inviter l’automne dans votre déco intérieure ? Déjà fait ? Partagez vos préférences et vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
@gmail;com
1 an(s)
veronique72220
2 an(s)
La Belle Adresse
2 an(s)
malabeux
1 an(s)
Lallyy
4 an(s)