Pourquoi on adore les photophores ? Parce qu’ils donnent tout de suite une atmosphère chaleureuse dans un dîner ! On y glisse les bougies de son choix, pour une ambiance feutrée, romantique ou cosy… Sur la table, c’est aussi un élément de décoration indispensable. Qu’on les aime transparents ou colorés, avec des bouteilles ou des pots en verre, on peut fabriquer ces modèles de photophores soi-même à l’infini et selon ses envies ! On a justement choisi 3 modèles de photophores faciles à faire pour épater ses invités…
Des bougies.
Autant de pots de yaourt en verre ou des petits bocaux.
Des rubans à motifs.
De la ficelle ou des boutons de couture colorés.
De la colle résistante à la chaleur.
Fabriquer ce photophore ne vous donnera vraiment pas de fil à retordre !
Il suffit de récupérer quelques pots en verre, de les nettoyer et d’y coller un ruban coloré ou à motifs (carreaux, fleurs, pois...) autour du pot, le plus haut possible.
On peut y ajouter une ficelle à nouer au-dessus du ruban, ou encore coller un bouton de couleur (avec une colle qui résiste à la chaleur).
On n’hésite pas à changer de motif ou de couleur pour chaque photophore (avec des matières différentes pour les rubans).
L’astuce en + : Si l’on opte pour un ruban type Vichy rouge et blanc, on joue la carte du rustique ! En automne : on dispose sur la table, autour du photophore, de jolis cucurbitacées (potirons, citrouille, courge…) de différentes couleurs. Ça ouvre l’appétit !
Des bougies.
Autant de bocaux en verre.
Des serviettes en papier colorées.
1 paire de ciseaux.
1 pinceau fin.
Du vernis-colle.
Pour une ambiance romantique, les bocaux de type pots de confiture vides sont parfaits !
On choisit d’abord son motif de serviette et on découpe un cœur au milieu du papier.
On dépose ensuite la serviette sur l’extérieur du bocal et on applique doucement le vernis colle à l’aide du pinceau. On laisse sécher.
On applique une deuxième couche. C’est terminé !
La forme découpée dans le papier laissera apercevoir la flamme de la bougie que l’on placera dans le photophore. Une ambiance cosy très appréciée des invités !
Des bougies.
Autant de lanternes en verre.
De jolis éléments naturels : glands, cailloux, sable…
De la colle résistante à la chaleur.
Pour une décoration de table champêtre, on utilise ce que la nature nous donne et on s’adapte au thème de couleur de sa table.
Pour une décoration dans les tons vert et marron, avec des feuilles de lierres parcourant la table : on met des glands au fond de lanternes en verre (des vases ou de grands verres transparents feront également l’affaire) et on place sa bougie au milieu. C’est aussi simple que cela !
Pour une table plus fleurie : on utilise de grands verres transparents et on y accroche des fleurs tout autour (roses, brins de lavande ou marguerites) à l’aide de tiges de raphia. À l’intérieur du verre, on verse un peu de sable ou d’eau, et on dépose la bougie. Le tour est joué !
Vous avez une préférence ? Avez-vous d’autres idées de modèles de photophores à fabriquer soi-même pour décorer la table ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire