L’air de rien, les moulures décoratives ont plus d’un atout… Déjà, elles se déclinent en différentes tailles et designs pour s’intégrer partout (même dans les petits espaces), avec discrétion ou panache, selon ses envies ! Ensuite, elles sont faciles d’installation et ne coûtent pas non plus très chères. Généralement en plâtre ou en bois, elles sont donc très pratiques et esthétiques pour décorer son intérieur !
Envie d’arrondir les angles ? Ajoutez des moulures en guise de plinthe ou de corniche ! Voilà une manière astucieuse d’adoucir les quatre coins de sa pièce en camouflant l’aspect abrupt que peut avoir l’intersection entre deux murs ! 
 
Vous pouvez choisir des moulures dont le style s’accorde à la décoration de la pièce : simples et épurées, ou plus travaillées et raffinées, modernes et design ou encore plus anciennes et baroques. Sublime !
Votre cheminée vous paraît fade ? Votre porte d’entrée manque de personnalité ? Libre à vous de les customiser pour leur donner un nouveau style, grâce à de simples baguettes ou des cimaises, à l’esthétique plus travaillée. Pensez à bien choisir une moulure qui se fonde harmonieusement dans le décor de votre pièce. D’un seul coup, c’est effet waouh !
Avec un peu de matériel et un peu de bricolage ! Afin de fixer des moulures, on commence déjà par s’équiper puis on se laisse guider, étape par étape ! 
 
Vous aurez besoin de : 
•   1 moulure décorative 
•   1 niveau à bulle 
•    1 éponge savonneuse 
•    1 crayon à papier 
•    Mastic colle 
•    Peinture (si besoin) 
•    Scie (si besoin) 
 
Notre mode d’emploi : 
N° 1 : Le nettoyage  
Avant toute opération, on s’assure de la propreté de la surface sur laquelle on prévoit d’appliquer une moulure. Pour cela, on passe un coup d’éponge savonneuse sur le mur afin d’enlever toute trace de graisse éventuelle, on rince, et on attend que le support soit bien sec ! 
 
N° 2 : Le marquage  
On commence par le repérage en apposant la moulure décorative sur le mur. Grâce au niveau à bulle, on vérifie qu’elle soit bien droite par rapport au sol, et on trace au crayon à papier des marques pour délimiter son emplacement. S’il s’agit d’une plinthe ou d’une corniche qui n’est pas prédécoupée, c’est également le moment de marquer au crayon l’endroit de la coupe pour la scier ! 
 
N° 3 : Le collage  
Sur les parties de la moulure destinées à être en contact avec la surface, on applique des cordons de colle. On aligne ensuite la moulure sur le trait tracé préalablement, et on la presse fortement contre le mur pour permettre à la colle d’adhérer. Si vous constatez des surplus de colle, vous pouvez les retirer avec un couteau à enduire. 
 
N° 4 : La finition 
Il est temps désormais de peindre les moulures de la couleur de son choix ! Vous pouvez choisir une couleur différente de la surface sur laquelle elles sont collées pour les mettre en valeur, ou les peindre de la même couleur, pour un rendu plus subtil. 
 
  
Alors, allez-vous vous offrir ce petit luxe simple et accessible ? Si vous avez déjà eu recours aux moulures décoratives pour embellir et personnaliser votre intérieur, dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire