1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment intégrer des panneaux OSB dans sa déco intérieure ?
1min45
Maison

Comment intégrer des panneaux OSB dans sa déco intérieure ?

En matière de déco, on aime détourner les matériaux de leur environnement d’origine pour une touche d’originalité ! On connaît le style industriel, tout droit sorti de l’usine. On peut aussi puiser l’inspiration au cœur des chantiers... Oui, l’OSB et ses larges panneaux peuvent également donner du caractère à notre intérieur. On vous fait le topo avant les travaux ?
WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

Pourquoi céder à la tendance de l’osb pour sa déco d’intérieur ?

Si l’OSB a du succès en déco, ce n’est pas pour rien ! On ne compte plus ses avantages :

C’est d’abord un matériau économique, puisqu’il est fait à partir de bois d’éclaircie, c’est-à-dire d’arbres enlevés pour permettre à ses voisins plus robustes de respirer et de se développer.

C’est aussi donc un choix en accord avec une conscience écologique : en plus de récupérer du bois « sacrifié pour une belle cause », la multitude de lamelles utilisées est assemblée grâce à de la cire et de la résine.

Il est très solide et vieillit bien avec le temps.

On le trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage.

Grâce à son caractère assez neutre, on peut l’intégrer facilement dans tous les types d’ambiances et de décos : contemporaine, épurée, chaleureuse…

Côté manipulation et installation, là aussi l’OSB est gagnant ! Particulièrement léger et souple, il se découpe, se perce et s’assemble facilement… et génère peu de poussière.

Waouh ! Si avec tout ça, on ne craque pas !

Comment intégrer les panneaux osb dans sa déco ? 

Indéniablement, les panneaux OSB sont très esthétiques : leur aspect naturel et brut donne du cachet à n’importe quelle déco ! On aime leur teinte généralement claire qui, associée à leur relief, accroche joliment la lumière. C’est donc le matériau idéal pour un sol ou une cloison murale ! • Vous pouvez ainsi réchauffer un intérieur contemporain en faisant un mur entier du salon ou de la cuisine en OSB… Il suffit de créer un jeu de contraste avec les murs annexes blancs. • C’est une idée que vous pouvez également garder pour la chambre, car l’OSB est un excellent isolant thermique et acoustique. • Et pourquoi ne pas en faire des portes coulissantes ? En les montant sur des rails, elles sont facilement maniables et donnent à la déco une note dans un style plus industriel… • Enfin, vous pouvez adopter l’OSB en petites touches : il s’intègre dans toute la maison avec des rappels, tels qu’une tête de lit, une horloge, une table basse, un set de tabourets… ou encore un bureau dans une chambre d’enfant grâce à 1 panneau simplement fixé sur 2 tréteaux : facile et super économique ! Auparavant cachés, les panneaux de bois OSB sont devenus incontournables : à coup sûr, on peut leur trouver une place dans nos intérieurs ! Quelle sera la vôtre ? Vous avez déjà opté pour une déco en panneaux OSB chez vous ? On attend tous vos conseils dans les commentaires !