Oui, une cheminée propre est une étape incontournable, même quand on ne s’en sert plus… Alors avant d’entreprendre quoi que ce soit :
On la fait ramoner par un professionnel.
Ensuite, on nettoie l’insert, la vitre et la plaque en fonte. Si cela n’a pas l’air d’être une tâche facile, rassurez-vous, on vous explique le nettoyage de votre cheminée en 3 étapes !
Une fois votre cheminée propre comme au premier jour (Si ! Si !), il est temps de la moderniser. Et pour cela, pas forcément besoin d’un gros budget ! La preuve avec cette astuce : pour commencer la décoration de votre cheminée, on peut tout simplement la repeindre.
Cela donnera facilement un coup de jeune à une cheminée en brique ou en pierre. Il suffit de choisir :
De la peinture pour façade en acrylique.
De la peinture thermique pour repeindre le foyer, afin qu’elle puisse résister aux fortes températures.
Enfin :
• Pour un rendu sobre et contemporain, vous pouvez repeindre votre cheminée en blanc. Notez tout de même que si vous utilisez activement votre cheminée, il faudra repasser de temps en temps un coup de peinture pour cacher les traces et salissures qui apparaîtront au fil des utilisations…
• Autre bonne idée : peindre sa cheminée de la même couleur que le conduit. Impression de hauteur sous plafond garantie !
Très design, le coffrage est réalisé sur mesure et posé par un professionnel. Son grand avantage est donc d’être personnalisable et unique ! Vous pouvez y intégrer des rangements pour le bois ou encore une vitre pour protéger votre foyer.
Classique ou contemporain, vous choisissez l’apparence de votre coffrage ainsi que son matériau : du métal pour s’intégrer dans n’importe quel style d’intérieur et rendre votre cheminée indémodable, du bois pour conserver un côté rustique… Peu de chance d’être déçu(e) par le rendu puisque c’est vous qui décidez à l’avance !
Votre cheminée est hors d’usage ? Elle n’est pas inutile pour autant ! La cheminée est l’endroit parfait pour entreposer tout un tas d’accessoires et d'objets. Détournez son foyer et travaillez la déco de votre cheminée pour en faire l’élément fort de votre pièce à vivre ! Par exemple :
Accumulez-y des plantes de différentes tailles dans des vases design et entreposez des fleurs dans l’âtre, pour en faire une jungle miniature.
Vous pouvez aussi y poser des livres. Elle peut ainsi devenir une jolie bibliothèque.
Disposez un grand miroir, des bougies…
Et pourquoi pas la transformer en cave à vins ?
Bref, votre cheminée peut devenir un cabinet de curiosités qui vous ressemble ou un endroit à la fois pratique et artistique !
Alors, quelle astuce vous tente le plus pour donner un second souffle déco à votre cheminée ? D’autres inspirations ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire