1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment donner un style indutriel à sa cuisine ?
1min45
Maison

Comment donner un style indutriel à sa cuisine ?

La décoration de votre cuisine manque de caractère ? Le style industriel peut être une bonne solution pour la personnaliser de façon épurée et moderne. On vous explique comment l’adopter avec quelques conseils simples et économiques. Prêt(e) à vous lancer dans cette petite entreprise ?
VU

VU

 

0,70€

Des murs et des sols de caractère grâce au style industriel

Pour donner à sa cuisine ce côté « loft » ou « atelier d’artiste » propre au style industriel, il ne faut pas hésiter à choisir des matériaux et des revêtements de caractère qui apporteront cet esprit brut.



Ça veut dire qu’on oublie le blanc partout ! Par exemple, on relooke l’un de ses murs avec un revêtement imitant la brique rouge ou le métal. Pour les autres, on choisit des teintes typiquement industrielles, telles que le taupe ou l’anthracite et on évite les teintes vives et les motifs.



N’hésitez pas également à laisser des tuyaux apparents aux murs, vous serez pile dans le ton ! Côté sols, l’esprit est le même : un revêtement béton ciré ou un carrelage imitant le ciment donneront ce côté faussement « usine » à la décoration de votre cuisine.

Un mobilier de manufacture

Côté mobilier, tons sombres et matériaux de caractère sont toujours de mise. Le secret à retenir pour du mobilier industriel ? Mixer les matériaux en misant sur un mélange de sombre et de cuivre ou de laiton !



Par exemple, choisissez un large plan de travail en acier, métal ou aluminium, une grande table en bois brut, et des chaises volontairement dépareillées, légèrement usées, en cuivre et en laiton. Vous pouvez même mélanger chaises et tabourets. Quand on y pense, ça consiste à faire simple !



N’hésitez pas à acheter vos meubles de cuisine en brocante pour plus de cachet. Vous pourrez notamment y dénicher des objets de déco typiquement industriels et pratiques pour votre cuisine, comme une large ardoise pour écrire la liste des courses. Malin !

Et pas n’importe quels luminaires !

Dans la déco industrielle, les luminaires tiennent une place… de choix ! Ce sont eux qui apportent une touche de lumière à ce style d’intérieur majoritairement sombre.



Les suspensions ont la part belle : on mise sur du grand format aux installations apparentes et qui peuvent s’étendre sur toute une surface. L’idéal serait d’installer ces suspensions au-dessus de votre plan de travail ou de votre îlot central. Vous pouvez même tabler sur un style très minimaliste avec des ampoules nues, tout à fait dans l’esprit industriel.



N’hésitez pas à vous procurer plusieurs petites lampes-tempêtes et à les disposer dans différents recoins de votre cuisine pour compléter votre installation luminaire principale. Comme pour le reste du mobilier, concentrez-vous sur le métal, l’aluminium, le noir et les teintes grises !





Prêt(e) à sauter le pas pour une cuisine aux allures de loft new-yorkais ? Par petites touches ou en relooking total, vous donnerez un nouveau souffle à cette pièce si importante de la maison ! Déjà adepte ? N’hésitez pas à partager vos astuces pour la décoration de la cuisine dans les commentaires !