Poisson, coquillages et crustacés au menu ? On imagine bien le tableau qui pourrait l’accompagner : la mer, le sable, les embruns… un lieu idéal pour se ressourcer ! Mais comment recréer cette ambiance de bord de mer apaisante, le temps d’un repas, dans sa salle à manger ? On a quelques pistes pour vous aider à concevoir une décoration de table inspiration bord de mer… Ici, tout réside dans les détails !
C’est le B.A.ba ! Le bleu marine et le blanc ou le beige évoquent la mer et le sable. On doit donc partir de ces couleurs pour mettre en scène sa décoration de table bord de mer. Par exemple, on choisit une nappe bleue et des serviettes blanches ou beiges, ou bien une nappe beige et des serviettes bleu marine.
Pour éclairer sa décoration de table d’inspiration marine, on peut fabriquer des photophores soi-même. Il suffit de quelques petits pots en verre (on peut récupérer des pots de yaourt en verre), du sable ramené des dernières vacances à la plage, et de bougies blanches ou bleues, type chauffe-plat ou à peine plus grandes. On remplit les pots en verre de sable et y plante les bougies : un jeu d’enfant !
Pendant les vacances, on pense à ramener des souvenirs de plage : c’est toujours très utile pour la déco, une fois de retour à la maison ! Outre le sable qui servira pour les photophores, on rapporte des coquillages et de jolis galets (en fonction de la règlementation en vigueur : on ne peut pas partout !). On peut aussi les utiliser pour sa décoration de table et se servir des plus petits galets comme porte-couteaux. Comme quoi, on peut être perfectionniste avec peu de choses !
Direction l’animalerie : des plantes d’aquarium ou des billes bleues servant à décorer les bocaux à poissons peuvent être parsemées sur la table ! Original et du plus bel effet !
On peut rouler des serviettes en tissu et les nouer avec des petites cordes ou du raphia. Si elles sont en papier, on les plie en forme… de bateau, évidemment ! Ça vous rappelle des souvenirs d’enfance ?
Dernier détail à soigner : le menu ! On s’amuse évidemment à l’adapter au thème : en proposant des plats à base de poisson ou de crustacés. On écrit le menu du repas sur une feuille de papier blanc dont on brûle légèrement les bords à la façon d’un vieux parchemin. On roule le papier et on le place dans une bouteille en verre.
Voilà une bien jolie table, prête à embarquer les invités dans un voyage gastronomique en bord de mer, qu’en pensez-vous ? D’autres idées vous viennent en tête ? N’hésitez pas à les proposer dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire