Les Vietnamiens, comme partout en Asie, ont pour tradition de prendre leurs repas au ras du sol. Par conséquent, pourquoi ne pas installer sa décoration de table dans le salon ? Oui, carrément ! Par terre, on dispose une natte ou un tapis et d’épais coussins de sol très colorés pour faire asseoir ses convives autour de la table basse. On prévoit également un plateau à pieds qui servira de desserte. On dresse la table avec, si possible, des sets en matière végétale. Et on ajoute des bougies, à allumer dès l’arrivée des invités. Jusque-là, ça part plutôt bien !
Au Vietnam, on pratique l’art de recevoir ses amis ! Dès l’accueil, on s’échange de menus cadeaux : un bambou porte-bonheur en signe d’amitié fidèle, ou encore une fleur de lotus, symbole de sérénité. On dîne bien entendu sur une natte, assis à même le sol, et pieds nus.
En matière de décoration, au Vietnam, la tendance est plutôt au naturel, bien loin des décors laqués noirs et rouges. On aime marier élégamment les verts intenses et les bleus lumineux grâce à un assemblage d’objets artisanaux et naturels. Les soieries douces et fluides de la région de Van Phuc jouent avec le bleu cobalt des céramiques du village de potiers de Bat Trang, tandis que le vert vif des feuilles de bananier rivalise avec le blanc éclatant des fleurs de lotus.
On peut s’inspirer de cette décoration de table pour mettre en valeur ses plats. On dispose, par exemple, un chemin de table bleu ou vert, en soie ou en coton peigné brodé. Et pourquoi ne pas utiliser de vraies feuilles de figuier en guise de sous-verre ? À défaut, on place des sets de table aux formes végétales (à dénicher dans les magasins d’art de la table ou sur Internet). Enfin, pour remplacer avantageusement les lotus – rares sous nos latitudes –, on compose un centre de table avec des orchidées blanches. Tellement poétique !
Les Vietnamiens aiment partager une cuisine légère qui fait la part belle aux crudités et aux légumes croquants. À noter aussi : de l’entrée au dessert, on doit présenter tous les plats sur la table dès le début du repas ! Devant chaque convive, on place un bol, une cuillère, des baguettes et une tasse à thé. Chacun se sert ensuite à sa guise. C’est le moment de sortir ses plus jolis plats en céramique ou en bambou ! Ici, on privilégie l’harmonie des couleurs et la brillance. Pour les bols à riz, on choisit des modèles dont l’intérieur est laqué ou scintillant (on en trouve dans les magasins d’arts de la table). Et pour mettre la touche finale à cette décoration du Vietnam, on apporte un joli service à thé asiatique !
Ingrédient de base de la cuisine traditionnelle vietnamienne, on l’obtient à partir de graines de sésame grillées. On peut l’utiliser à froid ou en cuisson pour accompagner aussi bien les salades que les plats sautés : son goût de fruits secs légèrement grillés accentue la saveur de tous les ingrédients. Et on peut facilement en trouver dans son supermarché !
Prêt(e) à embarquer tout le monde… à l’autre bout du monde ? Si vous avez d’autres idées pour agrémenter cette déco de table du Vietnam ou des suggestions pour de nouvelles destinations, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire