Parce qu’on en rêve, parce que ça change des géraniums, parce que c’est bien pratique pour compléter le panier de courses, et parce que c’est juste un vrai petit trésor de bien-être ! On s’imagine déjà avec son bout de nature sous ses fenêtres… Sans compter qu’on va pouvoir faire pousser des variétés de fruits ou de légumes qu’on ne trouve pas en supermarché… Quelle que soit la raison, on craque !
Alors oui, c’est le moment d’installer un jardin sur son balcon ! Non seulement on offre une déco de balcon originale à son appartement, mais on dispose en plus de produits frais, à portée de main, pour agrémenter ses petits plats. Ce n’est certes pas suffisant pour nourrir toute la famille, mais présenter des tomates, courgettes et du basilic maison, ça fait toujours son petit effet sur les invités !
Le mieux pour réaliser un potager sur son balcon, c’est la période qui va du printemps jusqu’à l’été (d’avril à juin) : on évite à nos nouvelles plantations de geler et on les laisse bénéficier d’un climat idéal pour se développer. On veille toutefois à vérifier le calendrier de chaque plante : ainsi, on plantera ses tomates au printemps, mais ses fruits rouges plutôt en automne…
On choisit son installation, tout simplement en fonction de la taille de son balcon ! Dans les boutiques de jardinage, on peut même se procurer des kits tout prêts de potager pour balcon : on y trouve des bacs de plusieurs tailles et de plusieurs hauteurs en fonction de la place dont on dispose. Avec ces ensembles, rien à faire, sauf planter ses légumes !
Mais quand on est bricoleur, on peut évidemment réaliser sa jardinière soi-même, avec des planches en bois, ou des gros pots (pour les grands balcons). Sur un petit balcon, on utilise plutôt des bacs à fleurs traditionnels ou des sacs de toile que l’on accroche sur la rambarde. On y verse un terreau spécial empotage, léger et aéré : l’idéal pour le balcon et ses plantations !
Toutefois, avant de se décider, on pense bien à vérifier les règles imposées par la copropriété : dans certains cas, il est tout bonnement interdit d’accrocher quoi que ce soit aux rambardes. Parfois, il convient juste de placer ses jardinières à l’intérieur du garde-corps, et à arrimer solidement ses pots.
En manque d’idées pour son balcon ? Théoriquement, on peut y planter ce que l’on veut… Mais tout dépend de la place et de l’ensoleillement dont on dispose, ainsi que de son niveau de compétence en jardinage !
Quand on n’a pas (encore) la main verte, on opte pour des plantes aromatiques (basilic, menthe, persil, ciboulette...) ou des légumes résistants, faciles à cultiver, qui ne demandent pas trop de temps et d’investissement. Tomates, tomates-cerises, salades, carottes, courgettes, radis, choux : on a l’embarras du choix pour tester ses talents de jardinier !
Avant de choisir ses plantes, on adapte ses ambitions à la taille de son balcon ! Les grands balcons ne posent pas de problème, mais pour les espaces plus réduits, on privilégie les petites plantations qui poussent en hauteur : fraises, plantes aromatiques ou tomates.
Car il faut le savoir : selon leur type, les fruits ou légumes demandent plus ou moins d’espace, en largeur ou en hauteur. Si l’on souhaite faire pousser des carottes, par exemple, il faut installer de gros pots, qui offrent assez de profondeur pour que les racines se développent… Pour des courgettes, on a besoin d’une grande surface au sol. Bienvenue dans le merveilleux monde des plantations !
À toutes fins utiles, on le rappelle : pour grandir, les plantes ont besoin de soleil ! On vérifie donc la durée et l’intensité d’exposition à l’ensoleillement de son balcon : s’il est exposé plein sud, c’est parfait ! Mais s’il est orienté vers le nord, mieux vaut demander à un conseiller en jardinerie ce que l’on peut planter. Les tomates nécessitent par exemple plus de soleil que des carottes…
Alors ? Comment avez-vous aménagé votre potager de balcon ? Partagez avec nous vos idées pour un balcon original et accueillant dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire