Vous rêvez d’un buffet ou pique-nique élégant ? Et si l’on remplaçait la porcelaine de famille par une vaisselle moins fragile, nettement plus originale et qui respecte l’environnement ? Par exemple, on opte pour un assortiment de plats ou de couverts aussi beaux que bons, et surtout… fabuleusement simples à entretenir puisque 100% recyclables ou comestibles ! Vous allez voir… Miam miam !
Rendez-vous au jardin pour y cueillir quelques branches de laurier-sauce, de romarin et de lavande. On vient là de faire une récolte de pics à apéritif ou à dessert naturels ! De quoi picorer de délicieux légumes ou fruits en morceaux, sans se salir le bout des doigts. À chacun son pic : la branche de lavande pour les billes de melon ou des fraises entières, le romarin pour les cubes de feta, de petites olives dénoyautées ou de belles coquilles Saint-Jacques. De quoi piquer la curiosité des invités !
C’est l’été ? On jette son dévolu sur une magnifique pastèque sur l’étal du primeur ! On la coupe en 2, on évide l’une des moitiés délicatement : voilà un grand saladier creux et plutôt stable ! On peut le remplir de sangria, d’un cocktail fruité ou d’une délicieuse salade de fruits frais. Ça met l’eau à la bouche !
On choisit quelques courgettes de taille moyenne et on les creuse dans le sens de la longueur : on obtient des sortes de pirogues vertes capables d’accueillir une salade mixte, du saumon haché menu mélangé avec de la crème fraîche et de l’aneth, ou un tartare créatif. On peut aussi décliner cette idée avec des navets crus remplis d’un mélange crevettes, pousses de soja, coriandre. Avec la chair des légumes évidés, on réalise une farce originale pour son plat ou le repas suivant. À noter : les courgettes crues, coupées en lamelles très fines, sont délicieuses en salade !
Les feuilles de chou sont très belles, mais aussi résistantes et suffisamment larges pour présenter des plats ou un assortiment de crudités ! Alors, on ne se prend pas le chou, et on joue avec les couleurs ou les matières : on alterne carottes, tomates, concombres, radis, poivrons rouges, jaunes ou verts…
On connaît tous le célèbre pain pita libanais ! On peut le transformer aussi facilement en sandwich qu’en assiette ! Bien entendu comestible et écolo, on l’achète tout prêt dans la plupart des moyennes surfaces, ou on peut le cuisiner soi-même à la maison. Grâce à sa forme ronde et à sa texture farineuse, il est particulièrement adapté aux fromages, charcuteries, viandes en croûte, ou tout plat sans sauce. On adore cette idée gourmande !
100% maison, cette recette suppose que l’on prépare son propre caramel (200 g de sucre pour 7 cl d’eau). Une fois chaud, on en verse sur le dos d’une louche et on laisse durcir. Il n’y a plus qu’à démouler : on obtient une jolie coupe pour son dessert glacé ou sa salade de fruits. On s’en lèche les babines d’avance…
Vous voilà lancé dans la vaisselle naturelle et 100% comestible ? Si vos envies et vos inspirations vous ont donné d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire