Certes les moucherons sont des petites bêtes inoffensives... Le problème, c’est qu’ils sont minuscules, toujours en groupe et donc très envahissants. À la longue, ça devient vraiment énervant ! On a beau agiter ses bras dans tous les sens : ils reforment toujours un essaim, et on est parfois à deux doigts d’en avaler un… Allez, on reste zen et on s’inspire de ces quelques solutions écologiques pour lutter contre les moucherons.
Déjà, on veut savoir d’où viennent ces affreux jojos qui nous tournent autour… Eh bien, du terreau humide de nos plantes : c’est là, qu’ils se reproduisent. Donc, pour lutter contre les moucherons, il suffit d’arrêter d’arroser la plante infestée jusqu’à ce que le premier centimètre de terre soit bien sec. Les larves de moucherons mourront et la plante reprendra des forces (pour un Basilic, c’est plus compliqué !) lorsqu’on l’arrosera de nouveau.
On n’attire peut-être pas les mouches avec du vinaigre, mais les moucherons si ! Ils adorent son odeur ! Pour les piéger, on remplit le fond d’une bouteille en plastique avec du vinaigre (vinaigre de cidre si possible, mais un autre peut faire l’affaire). On ferme le bouchon et on y perce des petits trous à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis. Les moucherons seront attirés par le vinaigre, mais ne pourront plus sortir de la bouteille. Imparable !
Côté pièges à moucherons, on fourmille d’idées ! On peut, par exemple, verser un filet d’huile d’olive dans ses canalisations. Attirés par l’odeur de l’huile, les insectes viendront se coller dans la tuyauterie sans pouvoir en ressortir. C’est un peu méchant, on sait. Mais bon…
Pour éviter l’apparition des moucherons, on évite de laisser traîner des déchets alimentaires dans sa cuisine : bizarrement, ça les attire comme des mouches !
Une solution durable contre les moucherons, ce peut être simple comme l’air ! Oui, l’astuce est de créer un courant d’air. Alors, dès que possible, on ouvre grand ses fenêtres, ou on investit dans un ventilateur sur pied ou plafonnier : les moucherons auront plus de mal à se déplacer. Sur eux, ça peut même carrément avoir l’effet d’un ouragan ! Eh oui, c’est une solution qui décoiffe !
Vous connaissez d’autres astuces pour venir à bout des moucherons ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire