1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment choisir un parfum d’intérieur pour l’hiver ?
1min35
Maison

Comment choisir un parfum d’intérieur pour l’hiver ?

L’hiver arrive ! Pour une transition tout en douceur entre les chaudes (et délicieusement odorantes) journées d’été et celles qui nous invitent à nous réfugier à la maison, pourquoi ne pas adopter un parfum d’intérieur spécial hiver ? Senteurs, méthodes, DIY : on vous dit tout pour choisir le parfum idéal. Oh là là, ça sent bon le home sweet home !

On adopte les bons parfums pour un cocooning hivernal

En hiver, les senteurs sont naturellement restreintes par la température extérieure. C’est donc le moment idéal pour oser un parfum prononcé qui serait trop présent en période estivale.

Des épices comme la cannelle, des agrumes comme l’orange (de saison, en plus !) et le citron, ou encore les clous de girofle seront vos alliés pour apporter un confort olfactif dans votre maison !

Si vous souhaitez diffuser un parfum plus doux, n’hésitez pas à choisir un parfum d’intérieur à la vanille ou au géranium qui accompagnera discrètement vos soirées d’hiver.

Si vous optez pour des huiles essentielles, l’agréable odeur du parfum se combinera aux vertus antivirales et antibactériennes de certaines huiles pour préserver votre santé du froid. Et hop, deux-en-un ! Pin sylvestre, thym ou encore citron, vous avez l’embarras du choix !

 

Comment diffuser un parfum d’ambiance à la maison ?

Après avoir choisi la senteur, il ne reste plus qu’à choisir la méthode de diffusion de votre parfum d’intérieur.

Plusieurs techniques s’offrent à vous : vous pouvez diffuser les huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur électrique, mais aussi à l’aide d’un galet de diffusion – conçu pour absorber puis répandre le parfum de l’huile. Il existe aussi des diffuseurs à tiges, des brûleurs…

Pensez enfin aux bougies parfumées ou aux bâtons d’encens ! Et pour un parfum d’intérieur traditionnel, pourquoi ne pas brûler du papier d’Arménie, disponible en parapharmacies et en magasins de produits bio ?

On sent que ça vous inspire, on se trompe ?

 

Diy : comment fabriquer soi-même son parfum d’intérieur pour l’hiver ?

Rien de plus simple ! Si vous souhaitez diffuser un léger parfum d’ambiance dans votre maison, il vous suffit de verser une poignée de clous de girofle dans une pochette en tissu et de la suspendre au mur. Et voilà !

Vous pouvez également fabriquer une pomme d’ambre. Pour cela, plantez des clous de girofle sur toute la surface d’une orange non pelée de façon assez serrée, et déposez l’orange dans un coin ou au centre de votre salon ! Déco en plus !

Dernière astuce qui fonctionne particulièrement bien dans les petits logements : mettez de l’eau à bouillir dans une casserole, puis versez-y de l’extrait de vanille, quelques clous de girofle ou un bâton de cannelle. L’évaporation de l’eau répandra le parfum de cet agréable mélange dans l’air…

Décidé(e) ? Avez-vous d’autres conseils pour choisir un parfum d’intérieur hivernal ? Partagez-les dans les commentaires !