1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment se débarrasser des mites ?
2min
Maison

Comment se débarrasser des mites ?

Nos jolis pulls en cachemire, en mohair et en laine, on les aime, hein ? Mauvaise nouvelle, les mites textiles aussi. Et quand ils ont faim, ces insectes ne font pas les difficiles : tous les tissus y passent ! Mais alors, comment faire pour sauver ses rideaux, plaids et vêtements ? On vous propose 5 astuces contre les mites textiles (on le précise car les mites alimentaires ne s’éliminent pas de la même façon). Vous allez voir, ces solutions efficaces ne sont pas… des mythes !

Astuce contre les mites n°1 : on les fait fuir avec des copeaux de crayon

Aïe, un premier pull est concerné ? Les mites ne vont pas s’arrêter là… Alors, il faut nettoyer le dressing à fond ! On aspire tous les recoins. Et surtout, on secoue régulièrement ses vêtements. Une fois le ménage terminé, on taille des crayons de bois et on place les copeaux dans un petit sac en tissu. On en dispose dans ses placards et commodes : les copeaux de crayon font fuir les mites. Une astuce… mine de rien !

Astuce contre les mites n°2 : on les repousse avec de la lavande

Ce n’est pas seulement parce que ça sent bon qu’on a vu nos mamies mettre de la lavande dans les commodes et placards ! C’est parce que la lavande permet aussi de lutter contre les mites. Il suffit de placer quelques sachets de lavande séchée pour parfumer ses armoires et faire fuir les insectes : ils ne supportent pas cette odeur et détalent très loin ! Ça fonctionne aussi parfaitement avec du thym, du romarin et des marrons.

Astuce contre les mites n°3 : on en finit avec elles au congélateur

Il y a des vêtements qui restent impeccables, et d’autres qui sont de véritables « nids à mites ». Une fois qu’on les a identifiés, on les sort du placard, on vient les glisser dans un sac en plastique bien fermé, puis on les met au congélateur pendant 3 jours. Si ! Si ! Les larves et les mites n’y survivront pas ! Ça s’appelle régler le problème à la source.

Astuce contre les mites n°4 : on leur fait un lavage à chaud

Le froid, la chaleur : ces petites bêtes sont très sensibles aux températures un peu trop extrêmes pour elles. Et on en profite pour s’en débarrasser d’autant plus facilement ! Aussi, pour éradiquer la colonie de mites installées dans les placards et les commodes, on va leur donner un coup de chaud, ou de froid !

Notre mode d’emploi :

• On programme un lavage en machine à plus de 60° C pour les vêtements qui ne craignent rien, puis on les passe au sèche-linge.

• Pour les vêtements fragiles (soie, cachemire…), on les laisse 3 jours au congélateur avant de les laver. Et afin de ne pas recontaminer son armoire, on n’y range que des vêtements propres !

Astuce contre les mites n°5 : on utilise des housses en plastique

Une fois qu’on a réussi à éliminer les mites et à nettoyer les textiles infestés, on prend de bonnes habitudes ! On protège les vêtements hors saison dans des housses plastiques et on y place un sachet de lavande : de quoi les retrouver intacts (et parfumés) l’année prochaine !

Ça devrait li-miter les dégâts ! Et vous, comment arrivez-vous à vous débarrasser des mites ? On attend vos astuces dans les commentaires !