Après avoir pris sa douche, on est délassé, on est propre, on sent bon… Quand soudain… Beurk, ça sent très mauvais : des odeurs nauséabondes refoulent depuis la canalisation ! C’est peut-être un coup de la fosse septique. Comme on la cache souvent sous un bout de pelouse ou de terre, on en oublie parfois son entretien… Grave erreur ! On va réparer ça tout de suite pour assurer le bon fonctionnement de son installation et prolonger sa durée de vie.
Comme tout, la fosse septique s’entretient régulièrement. Objectif de la mission : éviter l'accumulation de dépôts dans l'installation et prévenir un engorgement des tuyaux et des drains. Ok, on y va !
On apprend à vérifier l’état de sa fosse septique
On commence par mesurer le niveau de boue à l’aide d’un appareil adapté appelé hodomètre, ou plus simplement en plongeant un long bâton au fond de la fosse. Si le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, on doit procéder à une vidange via une entreprise spécialisée qui nous délivrera un certificat.
On suit un calendrier de vidanges
On recommande de vidanger sa fosse septique tous les 4 ans en moyenne. Mais on peut aussi adapter la périodicité en fonction du taux d’occupation du logement et du nombre d’habitants. À noter : après la vidange, on doit réactiver le processus bactériologique à l’aide de produits vendus dans le commerce.
L’astuce en + :
On peut verser des yaourts natures périmés dans ses WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de la fosse septique ! Par contre, dans celle-ci, on ne jette jamais de produits toxiques ou tout autre produit qui se décompose difficilement. Et on limite l’usage des produits d’entretien tels que l’eau de Javel et les détergents. C’est dit !
Éliminer les mauvaises odeurs de fosse septique dans son habitation, c’est l’autre partie de la mission ! Ici, on fait couler régulièrement un peu d’eau dans les siphons de ses sanitaires (oui car les siphons doivent toujours rester humides !). Et pour les WC, on peut utiliser des yaourts natures premiers prix.
Notre mode d’emploi :
On laisse fermenter 4 yaourts pendant 2 jours à l’extérieur du frigo (pour que les bactéries se développent).
Puis, on les vide directement dans les toilettes.
On renouvelle l’opération en jetant 1 seul yaourt fermenté chaque jour pendant 1 semaine complète.
Ça devrait neutraliser les odeurs de la fosse septique pour un moment ! Ouf !
Au fait, on rencontre davantage ces problèmes dans les résidences secondaires car on les habite moins souvent... En notre absence, la fosse s’engorge et fait remonter de fortes odeurs lorsqu’elle est à nouveau sollicitée. Voilà qui explique la mauvaise blague des premiers jours…
Vous êtes lancé(e) ? Aller plus loin : on vous dit comment en finir avec les mauvaises odeurs de canalisations !
Moins sceptique face aux odeurs de votre fosse septique ? Donnez-nous vos astuces pour entretenir la vôtre dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire