1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Quelles plantes d’intérieur pour un effet bénéfique sur la santé ?
1min50
Maison

Quelles plantes d’intérieur pour un effet bénéfique sur la santé ?

On en parle de plus en plus : les plantes d’intérieur, en plus d’être jolies, peuvent aussi jouer un rôle dans notre bien-être au quotidien. Dépolluantes, apaisantes ou encore soignantes, elles ont même de sacrés atouts ! On a sélectionné pour vous quelques variétés qui ne devraient pas vous planter pour embellir votre maison, votre humeur ou votre santé…

On craque pour les plantes d’intérieur dépolluantes

Pas de chance pour nos poumons : en plus de l’air que nous respirons à l’extérieur, l’air de nos bureaux et de notre domicile peut lui aussi être fortement pollué. Mais heureusement, certaines plantes d'intérieur ont la capacité de transformer des substances nocives en particules propres ! Mais lesquelles ?



Allez, ne retenez pas plus longtemps votre souffle.

L’aloe vera

On ne compte plus ses vertus, notamment en médecine. Mais saviez-vous que l’aloe vera peut aussi dépolluer l’air de votre chambre ? Non seulement il absorbe le monoxyde de carbone, mais il libère de l’oxygène la nuit. D’un seul coup, on respire mieux, non ? Il aide également à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et autres appareils connectés de notre quotidien. Puissant !

Le cactus

Tout comme l’aloe vera, le cactus agit sur les mauvaises ondes. Tout comme l’aloe vera, il agit aussi contre les acariens. Oui, un petit bonus au passage. On n’allait pas tout vous dire d’un seul coup… Sans compter que bien associées, ces deux plantes ont leur petit effet graphique déco ! À adopter de toute urgence !

L’eucalyptus

Il fait aussi partie des plantes purificatrices. Et elle possède aussi son petit bonus : c’est un très bon insecticide naturel (très efficace contre les moustiques) !

Une info à piquer !

On fond pour les plantes d’intérieur apaisantes

Trop de pression ? On fait redescendre tout ça !

• La lavande et la menthe sont de très bons remèdes naturels contre le stress ou les éventuelles angoisses. N’hésitez donc pas à garnir votre intérieur de quelques brins de lavande et d’un bouquet de menthe. En plus, ça sent tellement bon ! Au passage, l’arôme de la menthe est d’ailleurs si puissant qu’il aide à apaiser les nausées.

• Le jasmin, quant à lui, sera votre meilleur allié pour dormir en toute sérénité.

• Dans la catégorie des plantes grasses, le Rhipsalis possède d’étonnantes qualités car il lutte lui-aussi contre le stress mais régule également la tension artérielle !



Zen…

On adopte les plantes d’intérieur soignantes

La saison hivernale ne nous épargne pas avec son lot d’infections diverses et variées. Pour lutter contre ce type de maux, les plantes d’intérieur sont de bons remèdes préventifs.



Par exemple, une atmosphère trop sèche peut être à l’origine de beaucoup de vos désagréments (nez qui coule, gorge qui picote…). La fougère, le bananier ou le ficus pumilia peuvent augmenter de 5% le taux d’humidité de votre domicile. Aussi efficaces qu’un saturateur pour radiateur et tellement plus esthétiques !





Prêt(e) à faire de la place pour certaines de ces plantes d’intérieur pour votre bien-être ? Vous en possédez d’autres ? Partagez vos avis dans les commentaires !