1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment prévenir les bouchons dans ses canalisations ?
1min35
Maison

Comment prévenir les bouchons dans ses canalisations ?

Quand on a la chance d’avoir des canalisations propres, on a envie qu’elles le restent ! Les odeurs nauséabondes, les bouchons, les frais de réparation…, non merci ! On a donc tout intérêt à entretenir sa plomberie régulièrement. Alors pour garder des canalisations toujours saines et éviter les soucis de tuyauterie, on vous donne quelques astuces…
BREF WC Duo Pack

BREF WC Duo Pack

 

1,70€

BREF WC bloc

BREF WC bloc

 

0,85€

On ramasse les cheveux et les poils

Le premier réflexe quotidien à adopter dans sa salle de bain ? La laisser propre en sortant !

- On ramasse ses cheveux à la main après s’être peigné au-dessus du lavabo.

- On les jette à la poubelle plutôt que dans les toilettes.

- De même, après chaque douche ou bain, on retire la boule de cheveux et de poils amassés dans la bonde (le trou par lequel l’eau s’évacue).



Des petits gestes qui prennent 10 secondes… On est au poil avec tout ça !

On vide la vaisselle avant de la laver

Que peut-il arriver quand, tous les jours, on glisse dans son lave-vaisselle ses plats et couverts avec des bouts de tomates et de courgettes encore dessus ? Un bouchon ! Alors, on s’évite cette mauvaise surprise grâce à des petites habitudes qui facilitent l’entretien de ses canalisations au quotidien : on vide toujours les restes des assiettes, casseroles et autres récipients dans la poubelle avant de les nettoyer. Et surtout, on ne vide jamais les graisses directement dans ses canalisations : elles se figent au contact de l’eau, et là encore, c’est le bouchon garanti…

On pose un filtre sur la bonde

Il existe aussi des outils pour simplifier l’entretien des canalisations ! On peut, par exemple, se procurer des petits filtres bon marché dans le commerce. Posé dans l’évier, le lavabo, ou la baignoire, ce filtre permet de récupérer les aliments et de retenir les cheveux avant qu’ils ne s’engouffrent dans les tuyaux. Super pratique : on aurait bien tort de s’en passer !

On verse du marc de café dans la tuyauterie

Pour entretenir au mieux ses canalisations, rien ne vaut la prévention ! On passe aux travaux pratiques…



Notre mode d’emploi : On verse juste une poignée de marc de café dans ses canalisations chaque semaine. Cet abrasif léger permet d’empêcher les graisses de se fixer dans les tuyaux, mais aussi d’éviter les mauvaises odeurs et la formation de bouchons. On le trouve particulièrement efficace dans la salle de bains, car il entraîne les cheveux accumulés dans les tuyaux.



Si malgré tous ces efforts, les canalisations se bouchent, on a des solutions pour déboucher son siphon de douche et déboucher son évier. Ouf !





D’autres astuces à ajouter à cette liste pour prévenir les bouchons dans les canalisations ? Elles sont les bienvenues dans les commentaires !

Commentaires

Milla

4 an(s)

Bonjour comment déboucher un canalisation obstruée d’un gros bouchon de xxx
3

RaymondedeNarbonne

1 an(s)

Celà a été mon cas aujourd'hui et Par la PRESSION de l'EAU ou de l'AIR,grâce à une entreprise,car la pression de mon karcher ne suffisait pas
0

RaymondedeNarbonne

1 an(s)

Ce sont surtout les GRAISSES et non les plaquettes pour le lave vaisselle qui constituent Le Bouchon.De temps en temps mettre 1L de vinaigre,dans l'évier cuisine .....
0