Des acariens dans son lit ? Rien que d’y penser, on frissonne de partout ! En même temps, cela n’a rien à voir avec l’hygiène : ils prolifèrent joyeusement dans les endroits chauds et humides que sont nos couettes, draps et oreillers… Personne n’y échappe ! Mais si s’en débarrasser complètement est mission impossible, nous avons 4 astuces pour leur mener la guerre et retrouver un lit sain. De quoi les mettre dans de beaux draps… et pas dans les nôtres !
Étape indispensable avant tout combat : apprendre à connaître son ennemi ! Alors, qui sont les acariens ? Leurs mensurations n’ont pas de quoi faire trembler : ces organismes microscopiques mesurent quelque 0,3 mm seulement. D’ailleurs, en réalité, ces cousins de l’araignée sont en eux-mêmes totalement inoffensifs pour l’homme… du moins de leur vivant ! Les vrais responsables des allergies aux acariens sont leurs cadavres et leurs déjections, très volatiles. Beurk !
Où trouve-t-on les acariens ? Ces petites bêtes se logent un peu partout dans nos maisons, pourvu qu’il y fasse chaud et humide : tapis, rideaux, moquettes, vêtements, canapés, poussière, et surtout literie (matelas, couettes et oreillers). Sous la couette, la chaleur et la transpiration des dormeurs leur assurent un climat idéal.
Eh oui, sans vous en rendre compte, vous partagez vos nuits avec quelques 2 millions d’acariens ! Vous vous sentez d’un seul coup un peu à l’étroit ? Allez, oust ! On passe à l’action pour éliminer les acariens de nos lits. Et pas la peine d’attendre le grand ménage de printemps pour s’y mettre : c’est un combat de tous les jours qui se mène… avec 4 astuces simples à adopter !
Évidemment, en plein hiver, on hésite toujours à ouvrir grand les fenêtres de la chambre… Pourtant, c’est l’arme ultime contre les acariens, qui raffolent des atmosphères confinées ! Cela permet de faire baisser la température de la pièce, le taux d’humidité, et limite ainsi la reproduction des acariens.
Pour bien aérer la pièce, la méthode est très simple :
On ouvre le lit (non, on ne se précipite pas à le faire !).
On secoue couettes et oreillers.
Puis on ouvre grand les fenêtres.
On aère la chambre tous les jours pendant 30 minutes environ, été comme hiver.
Lors de votre grand ménage de printemps, on choisit un matin sec et frais pour aérer sa chambre plusieurs heures d’affilée.
Changez régulièrement votre linge de lit (1 fois par semaine) et lavez-le en machine à 60° (si le tissu le permet, vérifiez toujours l’étiquette) : les acariens ne résistent pas à cette température. Ils aiment le chaud ? Plus trop !
Et partout, partout, partout ! On sort l’aspirateur et on le passe au minimum 1 fois par semaine dans la chambre, sous le lit et même sur le sommier, le matelas et la tête de lit si elle est recouverte de tissu.
Vous aspirerez ainsi la nourriture principale des acariens que sont la poussière, les peaux mortes, les poils et cheveux morts. Le menu qui nous coupe l’appétit !
Certaines huiles essentielles ont un pouvoir acaricide naturel : neem, lavande, girofle, origan, thym, verveine, niaouli, citron…
Alors pour une maison encore plus saine (et qui sent bon !), on termine son ménage anti-acariens par un petit mélange d’huiles essentielles (bien sûr, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à ces essences, ce serait le comble !) et d’alcool à 70°, dilué dans un vaporisateur.
Pulvérisez-en la literie et le reste de la chambre pour assainir l’air et les tissus.
L’astuce en + : pour lutter contre les acariens
Profitez du ménage de printemps pour changer votre literie : optez pour des couettes et oreillers anti-acariens qui limiteront la prolifération. N’hésitez pas à les laver régulièrement pour qu’ils restent efficaces.
Et privilégiez les sommiers à lattes plutôt qu’à ressort : ils facilitent la circulation de l’air autour de votre matelas.
Vous vous sentez mieux dans votre lit ? D’autres astuces pour se débarrasser des acariens du lit ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire