L’humidité peut se manifester de façons très diverses, autant sur votre santé que sur l’état de votre habitation. Quels indices devraient vous alerter ?
Des murs endommagés : que vous ayez de la peinture ou du papier peint au mur, l’humidité finira par les abîmer. La peinture va s’écailler et se cloquer, le papier peint quant à lui risque de se décoller. Des taches peuvent apparaître aux angles des murs. La dégradation des murs peut se manifester à l’extérieur : façades encrassées, présence de mousse, parties métalliques rouillées…
De la buée aux fenêtres : l’humidité provoque de la condensation aux parois les plus froides du logement, faisant apparaître de la buée sur les fenêtres, voire sur le carrelage.
De la moisissure : celle-ci se produit le plus souvent sur les murs, sous les fenêtres et derrière les meubles. Champignons et salpêtre se repèrent vite et doivent vous mettre la puce à l’oreille !
Une odeur persistante de renfermé : l’humidité dégage une odeur facilement reconnaissable et malheureusement très désagréable. Celle-ci se constate en priorité sur votre linge : s’il persiste à sentir le moisi malgré vos efforts, votre logement connaît probablement un vrai problème d’humidité qu’il faut traiter.
Un inconfort physique : l’humidité peut engendrer des symptômes physiques. À long terme, celle-ci peut déclencher des allergies, une sensation de froid constante, ainsi que des rhumatismes. Il est temps d’agir sans plus attendre !
Une fois les signes d’humidité repérés, il faut s’attaquer à la source du problème. Si les facteurs d’humidité sont nombreux (mauvaise ventilation du logement, conditions climatiques difficiles…), il existe quatre principaux types de problèmes d’humidité. À chaque cause son traitement !
Les remontées capillaires : ce problème d’humidité part du sol et s’infiltre dans vos murs intérieurs ou extérieurs. Vous observez une nette dégradation de la partie basse de vos murs : du salpêtre, des cloques ou encore des taches ? Ne cherchez plus, c’est de la capillarité !
La condensation : lorsque l’air de votre logement n’est pas assez renouvelé, l’humidité stagne et provoque de la buée sur les vitres mais aussi des moisissures.
Les infiltrations : celles-ci s’attaquent surtout aux logements anciens. Elles sont causées par des défauts dans la maçonnerie intérieure ou extérieure : murs fissurés, joints défectueux, toit usé…
La porosité : les matériaux de construction de votre logement sont malheureusement devenus trop poreux ou sont victimes de corrosion.
L’astuce en + : Pour en avoir le cœur net, vous pouvez mesurer le taux d’humidité de votre habitation grâce à un hygromètre. Vous saurez ainsi si l’humidité de votre maison nécessite de prendre d’importantes mesures !
D’autres astuces pour repérer des problèmes d’humidité à la maison ? Partagez votre expérience en commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire