Il ne s’agirait pas que tout le monde soit mal à cause d’une intoxication alimentaire, ça non ! Alors on tient compte de quelques règles (simples) concernant la nourriture :
- La première d’entre toutes : on ne recongèle jamais des aliments qui ont été décongelés. En effet, cela facilite la prolifération des bactéries et peut rendre malade. Alors dans le doute, on ne s’y risque pas.
- Sinon, les restes de votre repas entre voisins ou entre amis peuvent être stockés dans votre réfrigérateur et doivent être consommés dans les 2-3 jours qui suivent.
- Ceux que vous pouvez congeler ne se conservent pas plus de 2 mois. Mettez une étiquette sur la boîte pour ne pas oublier la date !
- Enfin, pendant votre repas de fête, essayez de ne pas laisser les plats traîner sur la table. Dès que vous en avez fini avec l’un, glissez-le aussitôt dans le frigo.
Cuisiner avec les restes, ça semble demander quelques talents d’improvisation et de chef. Mais certains restes de repas de fête peuvent se cuisiner facilement le lendemain !
- Des restes de saumon peuvent vous permettre de faire une quiche ou des pâtes au saumon.
- Les restes de volaille peuvent se cuisiner en gratin.
- Les rôtis, de porc ou de bœuf, sont délicieux froids.
- Un rôti de bœuf peut aussi se manger sous forme de parmentier, avec de la purée maison.
- Vous pouvez également le hâcher et vous concocter des nuggets maison en faisant des boulettes de viande que vous roulerez dans de la chapelure avant de les cuire à la poêle.
Ça en fait de bonnes recettes !
Enfin, vous pouvez aussi cuisiner les restes en grande partie et proposer à vos voisins tout ce qui est présentable ou non entamé : paquets de bonbon non ouverts, bouteilles non entamées, salades et quiches entières.
Pourquoi ne pas consommer les restes de votre fête sous forme de brunch le lendemain midi ? Vous pouvez, par exemple, les proposer aux invités qui sont restés dormir chez vous ou qui habitent tout à côté.
Autre solution : saisir cette occasion de mieux connaître vos voisins et inviter ces derniers à un brunch du dimanche midi ! Cela vous permettra également de vous faire pardonner pour le bruit que vous avez fait la veille et de conserver de bonnes relations avec vos voisins si vous n’avez pas passé cette soirée ensemble !
Finalement, les restes, c’est une fête après la fête ! Vous avez d’autres idées de recettes pour les restes ou d’occasions pour les finir ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire