Travailler l’esthétique de son plat est le secret lorsque l’on souhaite dresser une assiette. Et la manière de découper les aliments peut changer radicalement les choses. Ainsi, un simple cake découpé en tranches parfaitement régulières sera bien plus élégant qu’un cake découpé en morceaux inégaux ou mal proportionnés.
De même, des radis découpés en forme de fleur, des tagliatelles de carotte ou de concombre réalisées avec un économe, une part de gratin bien carrée (plutôt que servie à la cuillère) suffisent à donner un air élégant à son assiette. Tout réside donc dans les détails de présentation !
Pour un dressage d’assiette digne d’un professionnel, il est également important d’avoir les bons outils. Une pipette, un pinceau ou une poche à douille peuvent vous permettre de disposer des gouttes ou de tracer des lignes avec la sauce qui accompagne le plat.
Un cercle à pâtisserie vous sera également utile pour disposer les aliments de manière nette et précise : posez-le sur l’assiette, mettez à l’intérieur la nourriture puis retirez le cercle. Votre plat a la forme d’un beau rond !
Les plats en sauce sont particulièrement difficiles à mettre en scène : bien qu’ils soient délicieux à manger, ils sont rarement jolis à regarder.
Pour contourner la difficulté, voici une astuce cuisine employée par les professionnels de la restauration : proposer, dès que c’est possible, la sauce à part dans un petit ramequin. C’est joli et cela permet à chacun de doser la sauce comme il le souhaite. Quelle classe !
Pour décorer vos plats, une règle est à respecter : tout doit être comestible. Utilisez donc des épices, des herbes, des zestes d’agrume, des demi-tomates cerises, ou encore un peu de vinaigre balsamique. Tracez des lignes, faites des ronds, soyez créatifs !
Inspiré(e) par ces premières astuces de dressage d’assiette. Vous en connaissez d’autres à nous confier dans les commentaires pour régaler les yeux avant de régaler la bouche ?
Commentaires
Aucun commentaire