1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment utiliser le bicarbonate de soude pour un ménage respectueux de l’environnement ?
1min50
Maison

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour un ménage respectueux de l’environnement ?

Quand on aime les produits naturels et efficaces, on adore le bicarbonate de soude ! De l’alimentation à la cosmétique, en passant par les détergents, c’est un véritable couteau-suisse ! En plus, avec lui, on respecte l’environnement. Et cerise sur le gâteau : il est très économique. Alors, comment l’utiliser pour le nettoyage de la maison ? On vous dit tout…

Le bicarbonate de soude : un produit non abrasif pour le nettoyage de sa maison

Le bicarbonate de soude fait briller toutes les surfaces alimentaires fragiles (évier en inox, plaques vitrocéramiques, appareils électroménagers…) sans les rayer et en éliminant le tartre. Formidable ! On va donc l’utiliser pour le nettoyage de la cuisine.



Notre mode d’emploi : On mélange 3 mesures de bicarbonate de sodium pour 1 mesure d’eau. On en imprègne une éponge, on rince et on essuie.


L’astuce en + : Pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée : on ajoute ½ verre de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la casserole remplie d’eau chaude. On laisse reposer 8h. La casserole sera comme neuve ! 

Quand on cherche une solution anti-tartre qui respecte l’environnement, on ne cherche pas plus loin que le bicarbonate de soude ! Il a le grand mérite de supprimer et de prévenir la formation de tartre (robinetterie, lavabo, baignoire, carrelage…), et de moisissures dans la cabine de douche (joints notamment). Il est donc idéal pour le nettoyage de la maison et plus particulièrement de la salle de bain. Notre mode d’emploi : On mélange ½ verre de bicarbonate de soude à 1/4 de verre de vinaigre blanc. Attention, c’est très effervescent ! On prévoit donc un grand verre. On recycle une vieille brosse à dents et on la trempe dans ce mélange pour le nettoyage des joints entre les carrelages. L’astuce en + : Pour nettoyer les brosses à cheveux et brosses à dents : on les fait tremper dans 500 ml d'eau mélangée avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate pendant une nuit. On rince ensuite à l’eau claire.

 

Le bicarbonate de soude : un désodorisant naturel pour toute la maison

En plus de respecter l’environnement, le bicarbonate a aussi l’avantage de neutraliser les mauvaises odeurs sans les masquer. Top ! Notre mode d’emploi : Pour utiliser ce « piège à odeurs », il suffit de mettre la poudre dans une coupelle (ou tout autre récipient ouvert), et de la placer directement dans le frigidaire, l’armoire à chaussures, le local à poubelles, les canalisations ou même le cendrier. Bref, partout où ça sent mauvais ! L’astuce en + : Pour désodoriser les tissus des canapés, tapis ou moquettes : on les saupoudre uniformément de bicarbonate de sodium. On laisse le produit agir pendant 15 min, voire jusqu’à 24h en cas d’odeurs persistantes. Et on passe l’aspirateur.  Fort d’efficacité, ce bicarbonate de soude, qu’en pensez-vous ? Vous connaissez d’autres utilisations du bicarbonate de sodium (son autre nom !) pour faire le ménage ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !