Décorer son sapin de Noël ou son intérieur pour les fêtes de fin d’année : on adore ! Mais quand il faut retirer tout ça, c’est d’un seul coup beaucoup moins magique. Vous vous demandez comment vous y prendre ? On vous partage quelques astuces pour le rangement des décorations de Noël. C’est... cadeau !
Au moment de défaire votre sapin ou retirer vos décos de Noël, rassemblez-les par univers, en faisant des tas au sol. Vous pouvez par exemple trier par :
Guirlandes classiques (à franges, plumes...) ou guirlandes faites maison
Guirlandes lumineuses
Boules de Noël
Suspensions
Décorations d'extérieures
Calendrier de l'Avent si c'est un modèle qui se réutilise d’une année sur l’autre
Accessoires divers : chaussettes à accrocher sur une cheminée, bonnet de père Noël...
Vous pouvez ensuite aller plus loin en les triant par couleurs. Ce sera plus facile de vous y retrouver l'an prochain, surtout si vous désirez avoir un thème pour votre Noël !
L’astuce en + : N'oubliez pas de dépoussiérer et nettoyer vos décorations de Noël avant de les ranger dans les boîtes. Elles seront éclatantes au moment de revenir mettre de la féérie dans votre intérieur !
C'est LA solution pour ranger ses décos de Noël. Faciles à empiler et caser, ces boîtes les protégeront de la poussière ou de la casse.
L'idéal : des bacs en plastique. Selon leurs tailles, vous pouvez glisser d'autres contenants plus petits à l’intérieur pour ordonner encore mieux l’ensemble. Ce qui peut vous servir :
Boîte à chaussure, que vous pouvez rendre encore plus pratiques en insérant des bandes en carton pour créer des compartiments ;
Sachets congélation, pour les décorations souples qui ne risquent rien. On pense notamment aux traditionnelles guirlandes métallisées. Vous pourrez ensuite les déposer sur le dessus des boîtes, avant de fermer les bacs. Gain de place !
Boîte à œufs (on vous explique pourquoi plus bas) ;
Bouteilles d'eau (idem !) ;
Gobelets carton ou plastique (idem !).
Vous avez tout ce qu'il vous faut ? Vous n'avez plus qu'à les remplir et les étiqueter.
Après, certains objets demanderont quelques précautions supplémentaires avant d'être mis en boîte !
La mission avec les guirlandes classiques ou lumineuses : éviter qu'elles ne s'emmêlent ! Premier réflexe : au moment de les retirer, enroulez-les au fur et à mesure autour d'un support. Ce peut être :
Un morceau de carton, en découpant au préalable deux encoches pour insérer le premier bout de la guirlande, au départ, puis l'autre bout à la fin ;
Un rouleau d'essuie-tout, comme une bobine, avec un système de double encoche également, de part et d’autre du rouleau ;
Un cintre dont vous ne vous servez plus.
Si vous avez des guirlandes de perles, elles sont plus fines et pas toujours évidentes à enrouler car elles glissent. Le mieux : les conditionner dans des bouteilles en plastique. Impossible qu'elles se fassent la malle pour faire des nœuds !
L'astuce en + : Vous avez opté pour le morceau de carton ? Écrivez dessus la longueur de la guirlande, la couleur des éventuelles petites lampes ou encore à quel endroit elle peut être accrochée. Petit mémo bien sympa pour l’année prochaine !
Si elles sont en plastique, corde, bois ou autres matériaux résistants, vos boules de Noël ou suspensions ne risquent pas grand-chose. Mais en verre, c'est une autre affaire ! Vous pensiez les envelopper de papier-bulle ou papier de soie ? Pourquoi pas ! Mais on a peut-être plus simple et économique :
Les filtres à café font de parfaites enveloppes ou pochettes, et empêcher que les boules ne s'éraflent ou ne se cognent entre elles ;
Les boîtes à œufs, avec leurs alvéoles, font des compartiments astucieux pour les petites décos ;
Les gobelets en carton ou plastique peuvent accueillir des figurines plus grosses, des santons, des décos maison...
Si vous avez une cave, un grenier ou un garage, vous trouverez certainement une petite place. Rien de tout ça ? Sous un lit, en haut d'une étagère dans les WC, au fond d'un placard... Dans la mesure où vous n'en n'aurez plus besoin avant un an, ne vous tracassez pas à trouver des endroits accessibles. Au contraire ! C'est le genre d'affaires qui peut remplir des espaces dont on ne sait que faire au quotidien !
Tout dépend de la nature de votre arbre !
Le mieux est de remettre votre sapin de Noël dans son carton d'origine, peu encombrant et parfait pour le protéger. Si vous ne l’avez plus, enveloppez-le d’un film plastique étirable robuste (pas celui dont on se sert en cuisine : il pourrait se déchirer). Une opération à faire à deux ! Posez-le ensuite par terre dans une armoire, sans rien poser dessus pour ne pas l’écraser ou dans un coin du cellier...
Vous pouvez replanter votre sapin de Noël dans votre jardin si vous en avez un ! Dans ce cas, il faudra définitivement le laisser à cette place. Sinon, sur une terrasse ou un balcon, il peut supporter de rester dans son pot, quitte à changer de taille si votre arbre grossit. Donnez-lui de l'engrais spécial conifère tous les ans et faites attention à l’exposition.
Là, impossible de le garder. Mais ce n'est pas une raison pour s'en débarrasser « comme ça » sur le trottoir.
Si vous habitez en ville, il peut exister des zones ou points de ramassage. Renseignez-vous ! Ils seront ensuite recyclés.
Si vous avez une cheminée ou connaissez quelqu'un qui en a une, pensez à le découper pour quelques feux après les fêtes !
L’astuce en + : Croix en bois ou buche avec un trou : si vous achetez un pied en même temps, gardez-le, il pourrait vous servir l’an prochain !
Vous redoutez moins le rangement de vos décos de Noël avec ces conseils ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
poisson91
9 mois
heraud christine
10 mois
Sophie5988
10 mois
luc.lecomte1@free.fr
1 an(s)
aline385
1 an(s)
Majo73
1 an(s)
v_bardat@yahoo.fr
1 an(s)