1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Détournez vos objets du quotidien en produits ménagers… toutes nos astuces !
1min35
Maison

Détournez vos objets du quotidien en produits ménagers… toutes nos astuces !

Dans toute maison, se cachent des objets surprenants et économiques qui peuvent se révéler très efficaces pour l’entretien de son intérieur ! On aurait tort de ne pas les utiliser… On vous propose justement quelques idées de détournement d’objets pour faire le ménage ! Avec ces tours de magie, c’est qui la fée du logis ?

VU

VU

 

0,70€

On prend un gant d’entretien pour attraper les poils d’animaux

Un tapis, plaid ou pull couvert de poils de chat ? Rien ne résiste au gant d’entretien (type gant de vaisselle) ! Hop, on l’enfile et on passe la main sur le tissu concerné : l'électricité statique fixe aussitôt les poils sur le gant, et on n’en parle plus !

 

On nettoie les vitres avec du vieux papier journal

Pour nettoyer les vitres d’une fenêtre, le pare-brise d’une voiture ou la vitre d’une cheminée, rien de plus efficace qu’une feuille de journal chiffonnée en boule et imbibée d’eau citronnée. Brillante idée pour les faire briller !

 

On débouche les canalisations à l’aide d’un cintre métallique

Aucun furet déboucheur à disposition pour venir à bout des petits bouchons dans les canalisations ? Pas de souci : un cintre métallique déplié devient vite un excellent furet « fait maison » ! Une des astuces pour déboucher ses WC ou le siphon de sa douche. Toujours bien à savoir, surtout quand ça arrive en pleine nuit…

 

On se sert d’une coquille d’huître pour entretenir sa bouilloire

Pour éviter que la bouilloire ne soit encrassée par le calcaire, on peut placer une coquille d'huître vidée et nettoyée à l’intérieur de l’appareil : le calcaire qui flotte dans l’eau vient s'y fixer naturellement comme sur un aimant. Lorsque la coquille est endommagée, il faut juste la remplacer.

On vous prévient quand même : les coquilles d’huître n’enlèvent pas le calcaire déjà installé, il s’agit d’une méthode préventive…

 

On utilise du papier aluminium contre la rouille

Pour traiter un métal rouillé, on enroule un morceau de papier aluminium (côté brillant à l'extérieur) autour de son doigt, puis on le passe énergiquement sur la rouille. Ça marche aussi sur les plaques de cuisson. De quoi donner une bonne dérouillée à la saleté ! 

 

On récupère les cendres de cheminée pour lutter contre les plaques de verglas

Comment en finir avec les chutes, à cause du verglas, dès qu’on sort de la maison en hiver ? Quand on a la chance d’avoir une cheminée, on récupère les cendres : en les parsemant devant sa porte, son allée, ou sa descente de garage, elles empêcheront le gel de se former. Top !

Amusant toutes ces utilisations, qu’en pensez-vous ? Vous arrive-t-il de détourner d’autres objets de votre quotidien ? Si oui, partagez vos astuces ménage dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire