1min25
Maison

Comment nettoyer sa cheminée ?

Ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée le savent : il faut la nettoyer régulièrement ! Deux occasions sont particulièrement propices à cet entretien : lors du grand nettoyage de printemps ou à l’approche de l’hiver, avant sa remise en marche. On commence par un bon ramonage, certifié par un professionnel. Puis, on passe au lavage du foyer, de la vitre, des plaques en fonte et des accessoires. On vous conseille de suivre 3 étapes pour un nettoyage de cheminée efficace… Sympa pour le Père-Noël ou Mary Poppins !

VU

VU

 

0,70€

Étape n°1 : on nettoie l’insert

Avant tout, on choisit une tenue appropriée, ou on pense à protéger ses vêtements, car cette étape est très salissante ! On commence par se débarrasser des cendres en passant un coup d’aspirateur dans le corps de chauffe. On mélange ensuite du bicarbonate de soude et de l’eau tiède dans une bassine, et on frotte les parois de sa cheminée à l’aide d’une brosse dure. On rince à l’eau claire. Ça, c’est fait !

L’astuce en + : Pour faire d’une pierre deux coups l’hiver : on peut récupérer les cendres et les utiliser contre les plaques de verglas !

 

Étape n°2 : on nettoie la vitre de la cheminée

Alors là, on a l’ingrédient parfait déjà sur place : la cendre ! Oui, elle est aussi très performante pour nettoyer les vitres, dont celle de la cheminée…

 

Notre mode d’emploi :

On prend un morceau de papier journal, un chiffon ou un papier essuie-tout humide, on applique un peu de cendre dessus, et on frotte la vitre avec. On peut également nettoyer la vitre de la cheminée à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Et on passe à l’étape suivante…

 

Étape n°3 : on nettoie la plaque en fonte

Quand on arrive à la plaque en fonte, on dégaine la brosse métallique : il faut au moins ça pour désincruster les dépôts de suie ! On applique ensuite de l’huile de lin ou de l’huile végétale à l’aide d’un chiffon, on laisse poser quelques heures et on essuie.

Au passage, on profite de ce grand nettoyage de cheminée pour briquer les accessoires ! Il suffit de les frotter à l’aide d’une brosse souple et de les cirer avec une cire spéciale fonte.

Vous connaissez d’autres méthodes pour retrouver une cheminée flambant neuve ? Échangez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires !

Commentaires

noemie29160

2 an(s)

je nettoie régulièrement la vitre de mon poêle à bois à l'aide de cendre, je mouille un tissu et je le trempe dans la cendre puis je frotte la vitre avec, ensuite avec un chiffon sec j'essuie les résidus, et la vitre est propre
6