C’est bien connu : le ménage, c’est du sport ! Alors, quand on n’a pas le temps de pratiquer une activité sportive, on peut profiter du grand ménage ou du nettoyage pour faire d’une pierre deux coups ! On vous a justement concocté un programme idéal pour garder une maison toute propre, tout en faisant travailler vos muscles…
Du temps perdu, le ménage ? Bien au contraire ! Non seulement il rend la maison propre et agréable, mais il est également bon pour le moral : à partir de 20 minutes, des chercheurs ont constaté une diminution du stress. Le fait de penser ou de passer à autre chose ? Le fait de voir son intérieur devenir nickel ?
En attendant de savoir ce qui nous met de meilleure humeur, on continue les bienfaits : il suffit de modifier légèrement ses gestes de nettoyage et hop ! On profite d’un effet tonifiant, idéal pour faire le plein de forme et d’énergie. Alors, on dégaine la musique et on se lance dans le nettoyage de sa maison !
Comment réaliser cet exercice ?
On se tient sur une seule jambe pendant que l’on passe l’aspirateur, en repliant l’autre le plus haut possible sur les fesses. On avance et recule en sautillant. Et on pense à changer de pied régulièrement. On fera ainsi travailler ses fessiers, les muscles de ses cuisses, ses mollets ainsi que son sens de l’équilibre !
L’astuce en + :
Cet exercice simple peut être effectué pendant n’importe quelle tâche ménagère en position debout : quand on fait la cuisine, la poussière…
Comment réaliser cet exercice ?
On s’installe debout face à sa vitre. On place ses mains sur le carreau, à la hauteur de la poitrine, et on les déplace latéralement. Lorsque les mains vont vers la gauche, le corps balance du côté droit. Et inversement. C’est excellent pour affiner la taille tout en faisant le ménage de sa maison !
L’astuce en + :
On effectue cet exercice à grande vitesse ! On profitera d’un bonus cardio-training en plus de terminer l’entretien de la maison encore plus rapidement !
Comment réaliser cet exercice ?
Pendant le repassage, on place ses pieds en canard et on lève les talons très haut de manière à se retrouver sur les pointes. On compte jusqu’à 2, puis on relâche. On fait 3 séries de 10. On recommence en changeant la position de départ : pieds parallèles, puis pieds en dedans. On sollicitera ainsi tous les muscles de ses mollets !
L’astuce en + :
On pense à placer son panier à linge plus loin de soi, cela obligera à faire des allers-retours !
Au jour le jour, on adopte quelques réflexes pour un nettoyage de la maison spécial forme :
Pendant la vaisselle, on contracte régulièrement ses fesses 5 secondes, puis on relâche.
Quand on fait ses courses, on les porte à bout de bras en équilibrant la charge.
Lorsqu’on vide le lave-vaisselle, on s’accroupit au lieu de se pencher.
Enfin, on pense toujours à inspirer et respirer profondément. On place correctement son dos et on verrouille son bassin. Le nettoyage ou le ménage sollicitent en effet tous les muscles et personne n’est à l’abri des courbatures (le prix de l’effort) !
Vous avez une âme de coach sportif et ménager ? Donnez-nous tous vos conseils d’exercices de nettoyage dans les commentaires !
Commentaires
Avaavayong
2 mois
Frédérique80
2 mois
Bonjour, Je frotte à l’eau froide surtout pas à l'eau chaude, cela va faire "cuire" le sang et ça l’incruste, avec du vrai savon de Marseille.
caribert
3 an(s)
piccolo
3 an(s)
La Belle Adresse
3 an(s)