Un ingrédient naturel capable de laisser des vitres propres plus longtemps, de rendre vos robinetteries ou votre voiture plus brillantes, d’arrêter vos portes de grincer ou encore faire pousser vos plantes, ça vous tente ? On vous présente quelques utilisations variées mais bien utiles de la glycérine à la maison !
La glycérine (qu’on appelle aussi glycérol) est considérée comme un excellent produit d’entretien naturel : ça commence bien. Cette réputation, elle la doit aux actifs qu’elle renferme dans sa composition et qui lui permet d’agir comme un solvant, un émulsifiant, un émollient, un film protecteur...
On l’extrait au moment de la saponification, quand on mélange un corps gras avec de la soude, notamment pour fabriquer des savons. Elle ressemble à un sirop incolore qui n’aurait pas d’odeur. Elle peut être d’origine animale, venir de la pétrochimie ou d’huiles végétales : soja, coton, olive, tournesol, coco... C’est cette version qui nous intéresse pour entretenir la maison. Elle est moins agressive que certains détergents et peut rendre de nombreux services en intérieur... comme à l’extérieur.
Enfin, la glycérine ne coûte pas cher et se trouve facilement sur les rayons des grandes surfaces, des magasins bio, des drogueries, des magasins de bricolage... Une fois chez vous, elle se conserve à température ambiante, à l'abri de l’humidité et si possible de la lumière. Dans un placard, quoi !
Un truc agaçant ? La poussière qui s’envole partout alors qu’on essaie de l’éliminer ! Il existe des chiffons spécifiques pour éviter ce désagrément. Et pour une solution maison efficace : il existe la glycérine !
Versez 1 l. d’eau tiède dans une bassine.
Ajoutez 1c. à soupe de glycérine végétale et mélangez bien.
Plongez un chiffon propre.
Laissez-le tremper au moins 5 min.
Essorez-le.
Laissez-le sécher sans le rincer (important !).
Utilisez-le sec pour faire la poussière.
Vous pourrez vous en servir plusieurs fois ! Autre avantage : la glycérine nourrit certains matériaux pour les faire briller par la même occasion (bois, marbre...) !
En nettoyant vos miroirs ou cabine de douche avec de la glycérine végétale, vous allez déposer un léger film qui empêchera le phénomène de buée. Plus sympa pour se maquiller ou se raser !
Dans un spray, versez 3 gouttes de glycérine dans 1 l. d’eau. N’en mettez pas plus ! Cela pourrait avoir un effet inverse en laissant des traces sur vos surfaces.
Vaporisez sur vos vitres et glaces.
Essuyez avec un chiffon sec et propre.
Recommencez l’opération quand la buée commence à réapparaître et profitez-en pour un petit coup sur les robinetteries : quelques gouttes sur un chiffon et on frotte. Moins de calcaire mais plus de brillance !
Si la glycérine végétale fonctionne sur les vitres de la salle de bain, on se doute qu’elle peut fonctionner sur les autres fenêtres de la maison ! Et pas qu’un peu ! En plus de la buée due à l’effet de condensation, la glycérine limite les dépôts de poussière et traces de pluie.
Humidifiez un chiffon en microfibres.
Versez 1 à 2 gouttes de glycérine.
Frottez vos carreaux.
Sans rincer, essuyer avec un autre chiffon propre.
De quoi profiter de vitres impeccables plus longtemps !
Carrelage ou parquet stratifié, on sort la glycérine pour faire briller les sols !
Versez 1 c. à soupe de glycérine pour 1l. d’eau.
Après avoir nettoyé votre sol, passez une serpillère imprégnée de ce mélange.
C’est tout !
Votre porte couine dès que vous l'ouvrez ou la fermez, ce qui vous fait crisser des dents ? Vive la glycérine pour lubrifier ce qui coince et grince ! Charnières ou serrures grippées, à elle de jouer : versez directement quelques gouttes de glycérine aux endroits concernés (gonds, trou du verrou...).
Comme elle nettoie et fait glisser, la glycérine est aussi excellente pour un coup de propre dans les canaux des portes coulissantes ou baies vitrées, souvent « bloquées » pour des moutons de poussière.
L'astuce en + : Ça fonctionne aussi si vous avez besoin de dégripper une fermeture zip !
Le cuir est à la fois une matière résistante et fragile qui peut s’assécher avec le temps pour se ternir et craqueler. L’une des solutions naturelles pour l’entretenir : la glycérine végétale ! Son pouvoir hydratant va lui redonner de la souplesse et de l’éclat.
Imbibez un coton doux de quelques gouttes de glycérine.
Passez-le sur toute sa surface en réalisant des mouvements circulaires.
Ajoutez quelques gouttes et insistez sur les zones plus abîmées comme les accoudoirs
Quand on achète des chaussures en cuir, les premiers jours ne sont pas toujours les plus agréables : on doit attendre que la matière s’assouplisse et se fasse à notre pied. Accélérez le processus !
Versez quelques gouttes de glycérine végétale sur une chaussure.
Enduisez le cuir en la faisant pénétrer au doigt.
Pas la peine d’attendre : vous pouvez les enfiler tout de suite après !
Passons aux utilités extérieures ! Si la couleur de la carrosserie a terni, nettoyez votre voiture avec de la glycérine végétale :
Versez 4 gouttes de glycérine dans 2 l. d’eau.
Imbibez un chiffon en microfibres et nettoyez votre voiture.
Pas besoin de rincer ! Essuyez seulement avec un autre chiffon propre.
Toutes les parties peuvent en profiter : carrosserie, jantes et chromes, vitres... Ça va briller !
Vous êtes plutôt deux roues que quatre ? La glycérine peut vous aider à entretenir les pneus de vos vélos. Bien utile, surtout en été, quand ils se sont asséchés sous la chaleur ou que vous ne vous en êtes pas servi depuis un certain temps.
Versez quelques gouttes de glycérine dans une eau chaude.
Mouillez un chiffon et passez-le sur les roues : les pneus redeviendront souples !
La glycérine végétale peut participer au développement de certaines bactéries utiles (comme celles qui fixent l’azote dans le sol). Son glycérol permet également de produire des sources d’énergie : butanol, éthanol, acide acétique... Autant de bienfaits pour vos plantes... et vos bouquets !
Accélérer la germination : trempez vos graines dans une eau glycérinée avant de les semer.
Stimuler la croissance : ajoutez 10 ml de glycérine dans 1 l. d’eau et humidifiez les feuilles avec ce mélange.
Garder un bouquet plus longtemps : versez 2 gouttes de glycérine dans l’eau de votre vase.
Retenir l'humidité du sol : en cas de canicule, voilà un des points forts de la glycérine.
Lutter contre les parasites : versez 3 gouttes de glycérine dans l’eau d’arrosage ! Vous pouvez également nettoyer le feuillage d’une eau additionnée de quelques gouttes de glycérine.
Allez-vous faire une place à la glycérine végétale dans vos placards ? Dans ce cas, ne vous arrêtez pas là et profitez de ses autres vertus pour entretenir le linge avec de la glycérine ou l'utiliser en recettes beauté ! D’autres astuces ? Partagez-les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire