Avouons-le : on a tendance à ranger son frigo un peu n’importe comment… Pourtant, bien placer ses provisions dans le réfrigérateur est essentiel pour l’hygiène alimentaire ! Chaque produit doit trouver son compartiment en fonction de sa nature et de la température qui lui convient le mieux. On vous partage quelques conseils pour optimiser le rangement de votre frigo, étage par étage. L’occasion de faire aussi le tour des autres gestes pour bien conserver ses aliments.
Selon le modèle du réfrigérateur, la zone la plus froide est située soit en haut, soit en bas. On la repère facilement en équipant son appareil d’un thermomètre. C’est à cet étage que l’on range les produits très périssables tels que :
La charcuterie cuite ou crue, les viandes et volailles crues.
Les poissons, fruits de mer et crustacés crus.
Les fromages frais et au lait cru, crèmes et produits lactés frais, les laitages entamés.
Les jus de fruit frais, les salades emballées.
Les produits en décongélation, les produits frais entamés, les plats cuisinés du traiteur ou du commerce, dont les pâtisseries fraîches.
L’astuce en + : À cet étage comme aux autres, tout doit être bien emballés pour encore mieux se conserver et ne pas transférer d’odeurs ou de goûts aux autres aliments !
Ici, on stocke :
Les légumes et fruits cuits.
Les viandes et poissons cuits maison.
Les préparations maison. À vous le batch cooking !
Les laitages non entamés (yaourts, crème fraîche, fromages durs et demi-fermes...).
On réserve cette partie du frigo :
Aux œufs (même s’ils se conservent très bien à température ambiante).
Au beurre.
Au lait.
Aux jus de fruits entamés bien refermés.
Aux bocaux entamés et bien fermés (confitures, moutarde, olives, sauces...)
Sans mystère, des fruits et légumes frais ! Et avant de les ranger, on place des feuilles de papier essuie-tout dans le fond du bac pour absorber l’humidité. On peut aussi y mettre les fromages en cours d’affinage.
L’astuce en + : On laisse son frigo respirer ! En gros, on ne le remplit pas à craquer pour qu’il puisse bien préserver les aliments.
La chaîne du froid, ça vous parle ? Elle n’est pas seulement valable pour les commerçants, elle l’est aussi pour nous ! Afin de la respecter au mieux et permettre à notre réfrigérateur de bien remplir son rôle, on veille à :
Remplir d’abord son caddie par tout ce qui est épicerie, hygiène, eau, etc. pour finir par les produits frais et congelés. Ces derniers se glissent d’ailleurs dans des sacs isothermes.
Organiser ses courses en caisse :
Vous utilisez un grand sac ? Placez vos produits frais sur le dessus. Vous pourrez ainsi les mettre plus vite au frigo, une fois rentré(e) à la maison.
Vous utilisez des petits sacs ? Séparez les produits frais des autres. Et rangez-les en premier !
Rentrer directement chez soi après avoir fait ses achats, dans la mesure du possible.
Une fois à la maison, placer les produits à consommer avant les autres sur le devant de vos étagères… comme dans les rayons des supermarchés ! Regardez bien les dates. Pour les comprendre, sachez que :
« À consommer jusqu’au » est une date limite de consommation (DLC) à partir de laquelle, le produit est impropre à la consommation.
En revanche, la mention « À consommer de préférence avant le » est une date de durabilité minimale (DDM) : le produit peut encore être consommé sans risque, mais peut avoir perdu certaines de ses qualités (goût, texture...).
Enfin, on pense aussi à l’hygiène pour éviter la prolifération de bactéries :
Retirez les aliments de leur emballage carton (les yaourts par exemple), des papiers ou sachets plastiques (viandes et poissons).
Remballez ! Mais avec vos solutions « maison » : boîtes en plastique, récipients propres recouverts de film étirable... ou de vos Bee Wrap, ces films alimentaires réutilisables, à base de cire d’abeille !
L’astuce en + : Pour un rangement impeccable, n’oubliez pas également de nettoyer régulièrement votre frigo. De quoi contrer moisissures, microbes et salissures...
Adoptez-vous déjà ces astuces de rangement dans votre frigo ? Vous avez d’autres conseils ou astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire