Des traces blanchâtres apparaissent au fond des casseroles ? Le savon mousse trop peu sous la douche ? Le coupable est tout désigné : c’est le calcaire ! Inutile pour autant de s’en faire un ennemi juré… Il suffit de bien connaître son eau et d’adopter la lessive et les produits d’entretien adéquats pour réduire le taux de calcaire lorsque cela devient nécessaire. On vous explique comment procéder…
On parle d’eau calcaire ou encore d’eau « dure », par opposition à l’eau « douce ». Elle contient une quantité (plus ou moins importante) de sels dissous, dont le calcium et le magnésium qui forment le fameux… calcaire ! Et puisqu’en chimie, rien ne se perd et tout se transforme, ce calcaire dissous dans l’eau, on le retrouve sous forme de dépôt blanchâtre sur son robinet d’eau chaude. Arf !
On va faire un peu de géologie ! Il faut le savoir : la dureté d’une eau est directement liée à la nature des sols qu’elle traverse. Si l’on habite le Massif Central, il y a fort à parier qu’on disposera d’une eau douce. En revanche, elle sera certainement calcaire en Île-de-France ! Pour obtenir une mesure précise de la dureté de son eau, on peut se reporter à sa facture : on y trouve la synthèse officielle sur la qualité de l’eau dans sa commune.
C’est dans la pratique qu’on se rend vite compte de la nature de l’eau dont on dispose : l’eau dure diminue les propriétés détergentes des lessives et des savons… On doit donc les utiliser en plus grande quantité ! D’autre part, le calcaire dissous dans l’eau se dépose (sous une forme solide appelée tartre) sur les parois. Ça se voit tout de suite ! À l’inverse, une eau trop douce peut être corrosive et risque de ronger les parois des canalisations, favorisant ainsi la formation de fuites… Dur, dur !
Rien qu’en fixant une température maximale de son eau chaude à 60 °C, on peut déjà limiter la constitution de tartre (tout en réalisant des économies d’énergies !). On aime quand c’est simple et efficace comme ça ! Et sur des appareils encrassés, on fait appel à un professionnel.
On commence, en bon élève, par lire les recommandations établies par le fabricant en fonction de la dureté de son eau (indiquée sur la facture d’eau donc !). Un programme de basse température peut d’ores et déjà limiter la formation de tartre. Mais surtout, on n’hésite pas à utiliser un produit d’entretien anticalcaire à usage quotidien. Si la machine est déjà encrassée, on opte pour un produit d’entretien anticalcaire spécifique à utiliser en dehors du lavage, afin d’éliminer le tartre déjà présent. D’autre part, une eau calcaire peut vite rendre le linge rêche : on a tout intérêt à dégainer l’adoucissant !
Si l’eau de sa commune est particulièrement dure, on peut carrément équiper son installation privée d’un adoucisseur d’eau agréé par le Ministère de la Santé. Attention toutefois : pour l’alimentation, on continue à utiliser une eau non adoucie, car c’est la seule dont le niveau de qualité soit contrôlé !
L’astuce en + :
L’eau calcaire n’est pas un poison ! Au contraire, elle participe à l’apport journalier en calcium dont notre organisme a tant besoin. Il faut le savoir !
Avec ces informations, vous ne nagez plus en eau trouble concernant… votre eau ? Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour limiter la formation de calcaire ? On vous invite à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire