Le chat est un animal propre en soi : il est donc facile de lui apprendre à faire ses besoins dans une litière. Néanmoins, il faut respecter quelques règles pour contenter sa Majesté :
On doit d’abord garder en tête que le chat est un animal qui a besoin d’intimité pour faire ses besoins (et on le comprend !)… Il faut donc lui trouver un lieu calme et retiré (sans machines bruyantes à proximité), mais néanmoins facile d’accès.
On a aussi tout intérêt à choisir un endroit éloigné de sa gamelle, car le chat peut rechigner (comme nous !) à faire ses besoins près de sa nourriture. Et si l’on possède plusieurs chats, on prévoit un bac à litière pour chacun d’entre eux (les chats peuvent refuser de faire litière commune, ben voyons !).
Enfin, on veille évidemment à garder sa litière impeccable : sinon il refusera d’y mettre une patte ! Alors chaque jour, tel un modeste serviteur au service du Prince, on retire les zones souillées avec une petite pelle. Et chaque semaine, on change la litière et on nettoie entièrement le bac.
Oui, le chat ne plaisante pas sur l’hygiène !
Contrairement au chat, non seulement le chien n’utilise pas de litière, mais il est… comment dire… beaucoup moins regardant sur la propreté. Pour lui, c’est au grand air que ses besoins (oui, tous !) s’expriment ! Alors on le sort plusieurs fois dans la journée.
Il est toutefois possible d’éduquer son chiot pour lui apprendre à ne pas se soulager partout dans la maison ! Il suffit de se rendre en animalerie et d’acheter des alèses de propreté : on les dispose à même le sol ou dans un bac, si possible près de la porte d’entrée (pour lui faire comprendre : « c’est par là la sortie pour ce genre de choses ! »). On change évidemment ces alèses dès qu’elles sont souillées. Un simple papier journal peut aussi très bien faire l’affaire !
Mais une fois encore, le mieux reste de sortir son chien le plus souvent possible : ce n’est pas un animal casanier. Si le pauvre est obligé de se retenir plus de 8 heures, cela peut mettre sa santé en danger !
Et vous, quelles sont vos techniques pour apprendre à votre chat à utiliser sa litière ou à votre chien à faire ses besoins là où il faut ? Elles peuvent nous êtres bien utiles, alors n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire