Entre les obligations professionnelles et la vie de famille, une journée de 24 h peut parfois paraître beaucoup trop courte pour tout mener de front ! À moins de savoir comment jouer avec l’horloge. La Belle Adresse vous révèle 9 conseils pratiques qui devraient vous permettre de mieux organiser votre journée. De quoi transformer une course contre-la-montre en marathon gagnant…
Partons déjà des rendez-vous ou activités de toute la famille ! Entre votre séance de yoga, le cours de judo de votre fils, la consultation chez le vétérinaire, le diner entre amis, il y a des engagements récurrents ou ponctuels qui vont organiser chacune de vos journées !
Mettez ce planning à jour chaque semaine ;
Affichez-le sur votre frigo ou un endroit visible par toute la famille.
Cela permettra à chacun d’y penser, de prévoir et prendre le relai, si besoin :
Votre fils pourra penser de lui-même à son sac de sport (s’il est en âge de le faire, bien sûr !)
Vous aurez une meilleure vision d’ensemble pour savoir qui peut gérer quoi (déplacements, baby-sitter…).
En cas d’imprévu, vous ne serez pas seul(e) à vous rappeler qu’il faut emmener le matou se faire vacciner. Ça soulage la charge mentale !
Un bon moyen de bien organiser sa journée ? Déléguer quelques tâches ménagères aux autres membres de la famille afin de ne pas vous surcharger. Si vous êtes en couple ou avez des enfants, voyez avec eux pour leur confier certaines missions :
En rentrant de l’école ou du lycée, vos (pré-)ados peuvent prendre l’habitude de vider le lave-vaisselle, vider la poubelle, mettre la table...
Les plus grands peuvent passer l’aspirateur, sortir le chien...
Avant de mettre le linge au sale, tout le monde peut penser à vider les poches des vêtements. Prévoyez aussi deux corbeilles à linge : une pour les couleurs claires, une autre pour les couleurs foncées. C’est toujours ça de gagné !
La mémoire photographique peut vous aider à vous organiser ! Chaque soir, notez dans votre smartphone ou sur un papier toutes les tâches que vous aurez à réaliser le lendemain.
Cela peut être des choses récurrentes (changer la litière du chat).
Cela peut être des missions spécifiques (aller chercher le colis à la poste).
L’essentiel est de lister au maximum. Le fait d’écrire votre emploi du temps vous permettra de le mémoriser plus facilement et de limiter les oublis. Un mémo « allié » quand on a beaucoup de choses à gérer. Une façon également de ne pas être pas pris(e) au dépourvu !
Vous vous retrouvez avec quinze lignes de choses à faire ? Pas de panique car elles ne sont certainement pas toutes aussi longues les unes que les autres et pourront aussi parfois se faire en parallèle d’autres tâches ! C’est pourquoi, il faut maintenant les « caser ».
En fonction du tableau affiché sur le frigo (notre conseil n°1) qui va déjà remplir certains créneaux :
Découpez votre journée en plusieurs plages horaires ;
Associez des tâches spécifiques en fonction du temps disponible. Par exemple, le détour à la poste avant de partir travailler, la caisse du chat quand le gratin est au four, etc.
Quand tout qui rentre dans des petites cases, ça rend déjà la journée plus facile à aborder, non ?
Oui, chaque fin de journée, on consacre quelques minutes à organiser celle du lendemain. L’idée ? Préparez un maximum de tâches « logistiques » afin de ne pas les faire dans la précipitation. Quelques exemples :
La table du petit déjeuner ;
Les habits de vos enfants ;
Votre tenue du lendemain en fonction de la météo, de vos obligations...
En les prévoyant la veille, vous serez en plus certainement mieux inspiré(e) que dans l’urgence du moment venu ! De quoi débuter vos journées en étant plus serein(e).
Savez-vous que vous pouvez gagner du temps pour préparer les diners ou les lessives, par exemple ?
Le batch cooking : une méthode qui consiste à prévoir une seule et même session de cuisine pour préparer tous les repas de la semaine. Tout est optimisé : des courses aux soirées...
La programmation des lessives, si vous possédez un sèche-linge :
Commencez par lancer une lessive avec des textiles passant au sèche-linge ;
Faites-les ensuite sécher dans votre appareil électroménager ;
Pendant qu’il tourne, lancez une machine de linge plus délicat.
Un enchaînement malin qui vous permettra aussi de gagner l’espace car seuls vos vêtements fragiles sècheront à l’air libre.
Une journée fait 24 h… et ne se rallonge pas. Donc, point trop n’en faut.
Inutile de faire rentrer les missions au chausse-pied.
Par ailleurs, pensez à des plages horaires adaptées à votre rythme de vie.
Si vous prévoyez trop peu de temps, cela risque d’accroître votre stress. Il vous suffit d’être réaliste et de planifier raisonnablement l’ébauche fictive de votre journée. Si vous aimez rester une heure dans la salle de bain pour vous préparer le matin, tenez-en compte dans votre planning !
Et là, c’est peut-être la partie la plus difficile… Mais la plus importante ! Bien que cela demande une certaine rigueur et ne soit pas toujours très drôle, essayez d’accomplir chaque jour un maximum des tâches que vous aviez prévues.
Toutefois, inutile de culpabiliser si vous n’y parvenez pas : établir un programme a pour but de vous donner confiance, pas d’être une source d’angoisse. Par ailleurs, il y aura toujours des imprévus qui vous obligeront à faire certains écarts vis-à-vis de votre planning (oui, vous avez bien fait de papoter avec vos voisins que vous avez croisés par hasard !). L’idéal est de garder en tête les tâches prioritaires !
On a gardé le meilleur pour la fin : n’oubliez pas de prendre du temps pour vous, où vous n’aurez rien planifié. Oui, c’est aussi important que le reste pour rester motivé(e) et souffler ! Par exemple le matin en vous levant plus tôt, après le déjeuner ou bien le soir avant de vous coucher. Ainsi, vous serez plus détendu(e), tout en étant à l’aise avec votre organisation. Quelle maîtrise !
Prêt(e) à bien organiser vos journées ? Avez-vous des suggestions pour ne plus se laisser submerger au quotidien par les tâches à accomplir ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire