1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment nettoyer la litière de son chat ?
1min35
Maison

Comment nettoyer la litière de son chat ?

Le chat est un animal particulièrement tatillon en matière d’hygiène. Aussi, on a tout intérêt à nettoyer sa litière comme il se doit, sinon ça lui hérisse vite le poil… et lui donne envie de voir ailleurs s’il ne pourrait pas y faire ses besoins ! On prévoit donc un coup de frais tous les jours et de laver le bac intégralement au moins 1 fois par semaine (surtout si l’on a plusieurs chats). On vous propose quelques méthodes naturelles pour assainir la litière de son chat !

Comment nettoyer le bac à litière de son chat ?

À chaque remplacement de litière, on doit entièrement laver le bac. C’est recommandé ! On le nettoie à l'aide d'une brosse imbibée d’eau chaude mélangée avec du savon ou de l’eau de Javel : les chats adorent l'odeur de la Javel (si ce n’est pas l’amour de la propreté ça !?). Enfin, on rince et on sèche soigneusement avec du papier absorbant : oui parce que si, en plus, on laisse une trace d’humidité, on peut être sûr que ça ne va pas leur plaire !

Comment venir à bout de la litière collée au fond du bac ?

Souvent, on constate des taches blanches, qui ressemblent à du calcaire, collées au fond du bac de la litière. On peut les éliminer en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. On rince, puis on essuie avec du papier essuie-tout. Minou aura la grande mansuétude d’honorer à nouveau sa litière !



L’astuce en + :

Pour s’épargner la corvée de nettoyage du bac à litière du chat, on la protège à l’aide d’un papier journal par exemple. Il y a plus qu’à le jeter quand la litière est sale !

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Bon à savoir : le vinaigre a la particularité de neutraliser les odeurs d’urine. Et quand on connaît l’odeur de l’urine de chat, ce n’est pas du luxe ! On mélange ici 1 demi-tasse de vinaigre blanc, 1 demi-tasse de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel. On verse la mixture dans le bac, puis on recouvre de litière.

Autres solutions possibles : on dépose de la citronnelle ou on presse 1 citron directement dans le bac en étalant bien le jus au fond avant d’y ajouter la litière.



On précise tout de même que si les chats adorent l’odeur de la Javel, certains détestent l’odeur du citron ou du vinaigre (allez comprendre !). Dans ce cas, on verse tout simplement 1 tasse de bicarbonate de soude dans leur litière : c’est complètement inodore !





Vous connaissez d’autres méthodes pour nettoyer la litière d’un chat naturellement ? Partagez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires !

Commentaires

lol_Kitty

3 an(s)

Le chat n'apprécie pas l'odeur d'eau de javel qui est toxique pour eux, tout comme l'ammoniaque. Si ils font leur besoins aux endroits javellisés, c'est justement pour masquer l'odeur qui les incommode. L'idéal étant de nettoyer avec des produits neutres comme le savon noir.
1

cadj4417

3 an(s)

mon chat, lui, adore cette odeur de javel :-) il se frotte à moi dès qu'il sent que j'en ai utilisé
0

Ainsi va la vie...

3 an(s)

Un chat se doit d'avoir 2 bacs à litière à sa disposition & ou les excréments sont enlevés au moins 2 fois par jour. Bacs disposés à l'égard des regards indiscrets mais facile d'accès pour lui, pour eux... Les litières odorantes ne sont guère appréciés des chats (il n'y a que certains humains qui apprécient, cache -odeurs) & peuvent provoquer des " blêmes " respiratoires chez certains félins.
0

cadj4417

3 an(s)

cela provoque même des problèmes de peaux :-(
0