Ah… la nostalgie des jouets d’enfance…, les affaires de ski restées là depuis quelques années, les décorations de Noël qui attendent sagement dans la poussière, à côté des valises en quête de vacances… Le grenier est une véritable caverne d’Ali Baba, qui recèle parfois bien des trésors ! Raison de plus pour éviter l’effet « débarras » et mettre un peu d’ordre dans cette pièce, bien pratique au demeurant ! Alors, on retrousse ses manches et on s’attèle au nettoyage du grenier avec ces quelques conseils d’organisation...
Vider et nettoyer avant tout : dépoussiérer, aérer, contrôler l’humidité et optimiser l’espace avec étagères, crochets ou portes coulissantes.
Classer par catégories : séparer textiles, déco, sport… dans des boîtes ou housses étiquetées pour mieux s’y retrouver.
Protéger les affaires : utiliser des contenants hermétiques contre la poussière, la lumière et les insectes.
Aménager intelligemment : transformer une partie du grenier en chambre, atelier ou salle de jeux.
Résultat : un grenier organisé, fonctionnel et agréable à vivre !
Pas de rangement sans ménage préalable ! Alors, on commence par vider la pièce de tout son contenu (si ! si !), on aère, on contrôle le taux d’humidité, on dépoussière, on chasse les araignées…
Là, on peut déjà mieux visualiser la manière dont on va pouvoir optimiser chaque espace. Les astuces ne manquent pas : portes coulissantes, étagères, dressing et autres aménagements malins donnent une fonction aux soupentes et libèrent ainsi un maximum d’espace là où la hauteur sous plafond est la plus confortable.
Et pour éviter l’utilisation de boîtes trop encombrantes, on peut ranger ses rollers, équipements de ski ou encore raquettes, à l’aide de porte-manteaux ou de crochets. Pas bête !
En rangeant ses affaires par thématique, on peut facilement optimiser l’espace du grenier. Par exemple, on peut entreposer d’un côté les textiles (vêtements d’été ou d’hiver, linge de lit...) et d’un autre, les articles de sport.
On utilise des housses et des boîtes en plastique pour protéger ses affaires de la poussière, de la lumière et des insectes.
Et on pense à coller des étiquettes sur les contenants opaques. On s’y retrouve déjà beaucoup mieux !
Qui n’a pas rêvé d’agrandir une pièce ou d'en avoir une en plus ? Quand on possède un grenier, la moitié du vœu est déjà réalisée (surtout lorsqu’il n’y a pas grand-chose) ! Pour les greniers très encombrés, on passe à la phase de tri. Puis, on imagine une nouvelle déco d’intérieur…
On sépare deux espaces : un pour stocker et un autre... Pourquoi pas une nouvelle chambre d’amis, un atelier de peinture ou une salle de jeux pour les enfants ?
Et une fois que l’on maîtrise l’art de ranger son grenier, on peut également suivre d’autres conseils pour nettoyer, optimiser et ranger son garage !
Si vous connaissez d’autres astuces pour ranger ou transformer votre grenier, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire