Un événement aussi important que l’arrivée d’un bout de chou, ça s’organise ! On veut un accouchement et un retour à la maison en toute sérénité, n’est-ce pas ? Alors on anticipe : dans l’idéal, on prépare donc, en amont, un trousseau complet pour l’arrivée de son bébé, en complément de sa propre valise pour la maternité. Mais que faut-il y mettre ? On vous dit tout pour ne rien oublier dans ce trousseau de naissance !
Autant le savoir dès maintenant : un séjour à la maternité dure généralement entre 3 et 5 jours. Dès ses premiers instants, votre bébé aura besoin de quelques affaires indispensables, et notamment de linge tout doux ! Sans compter qu’il va se salir rapidement… On fait donc preuve de sagesse maternelle (ce n’est que le début !) et on prévoit :
- 8 bodies.
- 6 pyjamas.
- 3 gilets en laine.
- 2 gigoteuses.
- 5 paires de chaussettes.
- 6 bavoirs.
- 1 bonnet pour la sortie de la maternité (surtout si l’on accouche en hiver !).
- 1 paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe (et qui sera également utile à la sortie).
- 1 doudou, si on le souhaite.
Doit-on penser à apporter des couches ? Normalement, elles sont fournies par la maternité. Idem pour les produits de toilette. Mais dans le doute, et pour éviter tout imprévu, mieux vaut se renseigner au préalable auprès de la maternité.
Pour les vêtements, on privilégie le coton, une matière vraiment confortable et moins susceptible d’irriter la peau d’un nouveau-né. On pense aussi à tout ce qui est facile à enfiler : bodies, gilets et pyjamas cache-cœur… On mise sur un assortiment entre taille naissance et taille 1 mois, en privilégiant plutôt la taille 1 mois au cas où bébé serait un peu plus grand que la moyenne. Mieux vaut prendre un peu trop grand que trop petit !
Lorsqu’on rentre enfin à la maison, on est soulagé d’avoir l’essentiel pour bébé déjà prêt pour ses premiers jours. Pas besoin de faire une machine dès qu’on passe le pas de la porte : le linge propre est déjà là ! Et voici le nécessaire qu’on doit réunir pour un retour en toute tranquillité :
- 10 bodies et pyjamas.
- 10 bavoirs.
- 2 gigoteuses.
- 6 paires de chaussettes et chaussons.
- 1 peigne (Si ! Si ! Même s’il ou elle n’a pas encore beaucoup de cheveux !).
- 3 paquets de couches « premier âge ».
- 1 paquet de lingettes pour bébé.
- 1 boîte de sérum physiologique en dosettes pour lui nettoyer les yeux et le nez.
- 2 sorties de bain.
- 1 savon spécial bébé pour le corps et les cheveux.
- 1 thermomètre de bain (qu’on peut utiliser en profitant de nos conseils pour le bain de bébé).
Voilà ! Tout est fin prêt pour accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions possibles, à la maternité comme à la maison !
Vous avez des suggestions d’ajouts au trousseau de bébé pour aider les jeunes mamans ? N’hésitez pas à compléter nos conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire