Les temps changent ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le télétravail s’invite de plus en plus dans le quotidien de nombreuses entreprises. C’est un beau confort, à condition de savoir comment bien travailler à la maison. Lieu, rythme, concentration, organisation... : on vous partage 4 astuces pour profiter au mieux de cette nouvelle façon de bosser !
Quand on n’a jamais travaillé de chez soi, on peut se dire que la table de la cuisine ou de la salle à manger peut convenir. Pas faux mais pas n’importe comment. Car il faut tout de même certaines conditions... pour se mettre en condition ! Pensez par exemple à :
Débarrasser totalement la table des objets qui n’ont pas de lien avec votre activité : la corbeille de fruits, le courrier du matin, le bol du petit déjeuner... Vous devez créer une ambiance « boulot » et rien d’autre.
Vous équiper de tout ce dont vous aurez besoin pour votre mission du jour : les dossiers, l’ordinateur, le smartphone, les prises recharges, une lampe de bureau, un carnet, un stylo, vos lunettes si besoin...
Intégrer des accessoires de rangement qui permettent d’avoir déjà tout prêt : un organiseur, c’est pratique !
Ajouter quelques objets « gratuits » qui pourraient simuler un espace professionnel : un sous-main, un bibelot...
Vous installer en fonction de la lumière, du calme... mais également de l’arrière-plan ! En cas de visio-conférence improvisée, il vaut mieux que vos collègues aient une vue sur une commode que sur le frigo si vous n’avez pas la possibilité de flouter le fond de l’image (une option possible sur certaines plateformes) !
Agencez l’ensemble pour vous sentir à l’aise. Tout cela doit pouvoir se faire en une ou deux minutes seulement... et disparaître le soir aussi rapidement !
Ceci étant dit, si vous avez de la place, l’idéal est de vous aménager un bureau. De la pièce réservée à cet usage à la planche fixée dans un coin du salon (avec étagères, pegboard et paravent) : il existe de nombreuses solutions pour se créer un endroit accueillant et pratique pour télétravailler. Autre avantage : il met une limite à vos proches. Quand vous y êtes, on ne vous dérange pas !
C’est peut-être le point le plus difficile du télétravail ! Mais dites-vous que « Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure ! ». Une règle importante à suivre afin d’optimiser son temps et ne pas se laisser submerger et surmener.
Une journée de travail dure en général entre 7 h à 8 h. Identifiez les créneaux réalistes qui vous permettent de dégager ce temps attendu. Il n’est pas obligé de respecter exactement les horaires de bureau (vous avez la possibilité de vous y mettre plus tôt, de finir plus tard, raccourcir votre pause-déjeuner...), peut s’adapter selon votre vie de couple ou de famille, comme vous permettre quelques libertés : faire les courses en dehors des heures pleines, faire une petite séance de sport, passer un coup de fil à un proche en toute tranquillité... Mais vous devez pouvoir visualiser vos heures persos et vos heures pros !
Ensuite... On s’y tient ! Vous avez prévu de démarrer à 8 h ? Ne soyez pas en retard au risque de procrastiner un peu. Vous désirez finir à 19 h ? Ne forcez pas, même si vous vous sentez en forme pour quelques heures sup. Plus que tout, il s’agit de compartimenter votre journée pour que votre activité ne prenne pas le pas sur votre vie privée et inversement. Belle discipline à prendre !
Ça y est, vous êtes assis(e) sur votre chaise, les doigts prêts à taper sur le clavier quand soudain, vous réalisez que vous avez une lessive à lancer. Ne vous levez pas ! La machine à laver attendra votre pause-déjeuner ou votre pause-café. On sait, ce n’est pas facile mais c’est l’autre challenge pour une journée de télétravail efficace : on ne se laisse pas divertir par une tâche ménagère. Non parce qu’après la machine à laver, il pourrait y avoir le lave-vaisselle à vider... Et là, ce peut être le début de la fin dans votre emploi du temps.
Ça vous convient bien de remettre à plus tard les corvées ? Parfait. Mais sachez que ce conseil vaut également pour la télé, les réseaux sociaux et toutes sources sympathiques de déconcentration. Allez, on sait que vous pouvez y arriver !
Qui dit « télétravail » dit « fantasme de rester en pyjama ou en jogging ». Si vous êtes certain(e) de n’avoir aucune réunion qui pourrait pointer le bout de sa caméra, allez-y ! Offrez-vous cette journée en tenue décalée.
Si l’expérience vous plait, vous pourrez la répéter à l’occasion... mais pas trop souvent ! Sinon, vous pourriez vite vous donner l’impression de vous négliger. Surtout si vous devez rester plusieurs jours de suite à travailler chez vous. Éventuellement, adoptez le même principe que le « casual day » qui permet de s’habiller décontracté le vendredi : pour vous, une fois par semaine, c’est Pyjama Job !
Les autres jours, préparez-vous comme si vous alliez au bureau : look vestimentaire, coiffure, rasage, maquillage... Les messieurs ne sont pas obligés d’aller jusqu’à la cravate mais pour le reste, on se soigne ! Au-delà de se bichonner, cette attention participera aussi à vous mettre en condition, tout comme à vous en « démettre » : le soir, vous pourrez enfiler une tenue cocooning quand vous estimerez que votre journée est terminée. Pas mal ces petits « avant/après » pour s’y retrouver !
Il n’y a pas que vous qui devez être discipliné(e). Enfants et conjoint également ! Comprendre que lorsque vous êtes à votre table, vous ne devez pas être dérangé(e). C’est tellement tentant de profiter de son parent ou d’entamer une conversation quand l’autre est là... Les adultes pourront plus facilement intégrer la situation.
Et pour les plus petits ?
Expliquez à vos enfants que même si vous êtes présent(e)... vous n’êtes pas disponible pour jouer ou vous occuper d’eux. Pour qu’ils comprennent, montrez-leur ce qui s’affiche sur votre écran lorsque vous êtes en mode professionnel : tableaux, textes, fichiers de présentation... Vous pouvez même « simuler » une réunion en ouvrant le logiciel de visioconférence, pour qu’ils voient comment ça fonctionne.
Essayez parallèlement de mettre en place des codes : par exemple, quand la boîte à crayon rouge est posée à côté de l’ordinateur, c’est que vous devez impérativement être tranquille...
N’hésitez pas non plus à leur partager votre emploi du temps : « une réunion ce matin, de 10 h à 11 h », « Déjeuner tous ensemble à midi », « Jeux avec vous à 18 h »...
Après, pas de panique : si le télétravail vous est imposé, on vous accordera certainement quelques débordements !
Pouvez-vous télétravailler ? Comment organisez-vous votre journée ? D’autres conseils ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire