1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. COMMENT AMÉNAGER UN COIN BUREAU : NOS IDÉES DÉCO
2min15
Maison

COMMENT AMÉNAGER UN COIN BUREAU : NOS IDÉES DÉCO

Pour aménager son coin bureau, il y a des impondérables : l’espace dédié dans une pièce, le meuble, le fauteuil, la lumière... Une fois que l’on a pensé à tout ça, on pense à en faire un endroit convivial. Que ce soit pour apprendre à lire ou assister à une réunion en télétravail, nos astuces déco pour arranger son bureau à son image, sans oublier d’être pratique ! 

VU

VU

 

0,70€

ASTUCES DÉCO POUR AMÉNAGER LE BUREAU D’UN ENFANT OU UN ADO 

Quand on aménage un coin bureau pour un enfant ou un ado, la mission reste identique : faire un endroit qui soit studieux mais aussi attrayant. Oui, il doit avoir envie de s’y mettre... et d’y rester ! Cela ne doit pas ressembler à une punition. Alors on va rendre ça sympa et personnel, sans troubler sa concentration.  

 

On adapte le meuble

Il y a l’aspect pratique : pouvoir y ranger toutes les affaires dès la rentrée scolaire. Il y a également l’aspect esthétique ! C’est effectivement la période de vie où le meuble devra s’adapter à la taille comme au goût de votre enfant. Petit, il pourra adorer s’assoir à un bureau pupitre. Plus grand, il préférera peut-être un bureau type architecte. Laissez-le décider pour se l’approprier.  

 

On installe un panneau ou tableau

À la fois pour se détendre et travailler.  

  • Un tableau noir, à poser sur pied, à coller ou peindre sur un mur (avec une peinture à base d’ardoise) pour que votre enfant puisse y faire ses additions, sa dictée... Il peut effacer ses erreurs et apprendre en s’amusant... en finissant la leçon avec un dessin ! 

  • Un grand panneau en liège au-dessus du bureau de votre ado pour accrocher à la fois son emploi du temps, les programmes sportifs, le selfie avec sa meilleure copine, la carte de France à réviser... 

  • Vous pouvez aussi penser à un pegboard. Tendance, il pourra évoluer en fonction de l’âge de votre enfant. Il suffit de changer les objets à poser sur les étagères ou à accrocher ! Un pot à crayons de couleurs, une carte postale, un dessin, les tables de multiplications, un collier, la poésie à apprendre par cœur, un casque audio, le théorème de Pythagore... Un panneau à l’image, l’univers et les devoirs de votre fille ou garçon ! 

 

On opte pour des rangements ludiques

À côté du bureau, prévoyez des rangements qui puissent accueillir le matériel scolaire ou de loisirs. Pour les petits, pensez à des cubes qui se superposent et sont faciles d’accès pour eux, en alternant les jeux dans l’un, les manuels dans l’autre... Les plus grands pourraient bien « kiffer » des étagères en forme de planches de skate ou à partir de palettes et peintes en fluo.  

 

On ajoute une touche de cocooning

En plus de la bonne lampe pour les yeux, une guirlande lumineuse peut transformer le coin bureau... en recoin bureau ! Esprit lampions, boules de coton, guinguette...  Les ados pourront même accrocher des photos entre les ampoules LED. 

 

ASTUCES DÉCO POUR AMÉNAGER UN BUREAU D’ÉTUDIANT 

Étudiant rime souvent avec premier logement. Un petit chez soi... souvent étroit ! Pour autant, on va faire une belle place au bureau. 

 

On pense « planche »

Écran d’ordinateur ou portable, livres de droits, de maths, de socio, feuilles perforées, smartphone... Il faut un bureau assez grand mais pas encombrant ! L’idéal dans un studio est de jouer sur la longueur plutôt que la largeur : on installe une planche de 30cm de profondeur minimum et la plus longue possible selon la place contre un mur. Vous avez jusqu’à deux mètres ? Allez-y ! Avec un beau siège à roulettes, on passe de l’ordinateur aux bouquins en un pas sur le côté. Sympa et ergonomique ! Visuellement, cela peut aussi agrandir la pièce

 

On mise sur les étagères

L’allié des petits espaces ! Vous pouvez déjà en fixer une sous votre planche bureau, de la même taille, en laissant 10 cm environ entre les deux : vous obtiendrez un très long tiroir ouvert qui pourra accueillir pas mal de petites affaires. Malin ! Au-dessus, superposez autant d’étagères que nécessaire et possible. Pour éviter un style trop basique ou lourd : 

  • Ne les choisissez pas trop profondes. 20cm, ça suffit pour des livres ou manuels. 

  • Varier les longueurs, décalez-les... Créez une composition ! 

  • Limitez le fouillis : pensez boîtes de rangement, petites corbeilles... 

  • Aérez l’ensemble en laissant de la place pour un cadre photo, une plante en pot, un petit tableau... 

 

Votre logement est trop petit pour avoir à la fois une table à manger et un bureau ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez jouer sur les accessoires nomades et des objets déco pour rendre la table modulable. Par exemple : 

  • Un rangement tout-en-un ou « organisateur de bureau ». Avec ses différents compartiments, on peut y glisser un carnet, des stylos, des ciseaux, des trombones, le smartphones, une gomme... en une seule boîte ! 

  • Une lampe de bureau.  

  • Un sous-main de bureau en plastique, liège, mousse... De quoi habiller différemment la surface de la table. Il servira également de tapis de souris si besoin. 

  • Une belle bougie, un mini terrarium, une petite figurine... 

 

Tout cela s’aménage et se déménage en deux temps trois mouvements, quand on a fini d’étudier, pour se caser sur une étagère jusqu’à la prochaine session révision ! 

 

ASTUCES DÉCO POUR AMÉNAGER UN BUREAU D’ADULTE 

Pas de pièce dédiée ? Besoin d'allier confort et praticité, sans casser votre déco intérieure ? À l’heure du télétravail, on doit pouvoir être professionnel à la maison tout en préservant sa vie privée. Nos astuces ! 

 

On délimite un espace

Une indication pour soi mais aussi pour les autres : « Ici, c’est zone travail. ». On peint le mur d’une couleur différente ou on décore avec un papier peint. C’est une idée assez classique mais intemporelle car elle fonctionne pour définir des espaces... à moindre coût ! Pourquoi s'en priver ? 

 

On sépare

Vous avez besoin d’une cloison qui vous isole visuellement et atténue un peu le bruit ? Installez une verrière ! Il en existe de petites largeurs parfaites pour aménager un coin bureau dans un salon ou une chambre. Elle donne du style et n'entrave pas la lumière. Tout gagnant ! 

 

On place des étagères

Oui, il n’y a pas d’âge pour en profiter ! Par contre, aucune concession sur l’ordre et l’harmonie : boites archives de couleur identique, petites corbeilles dans le ton de la pièce pour y glisser tout ce qui est bureautique. On alterne avec des livres, des bibelots... On est au bureau mais on se permet ses propres touches de convivialité. 

 

On pense ergonomie

On garde sous la main tout ce dont on se sert au quotidien : stylo, agrafeuse, recharge de portable. Pour info, à un bras de distance maximum, c’est bien ! 

 

On se met au vert

On adopte au moins une plante dans son espace bureau. Une touche de nature qui donne un peu de souffle. Pour ça, il n’y a pas que le yucca ou le ficus ! Un beau cactus, une orchidée, un bambou, une fougère, c’est aussi beau, apaisant, exotique...  

Au fait, plusieurs lierres qu’on fait grimper sur un vieux portique : on recycle et on fabrique une cloison végétale. Original et frais ! 

Des idées qui vous inspirent pour votre futur bureau ou celui de votre enfant ? D’autres astuces d’aménagement à partager dans les commentaires ? On veut bien les lire ! 

Commentaires

Thaliena28

3 an(s)

Merci pour ces conseils maintenant il n'y a plus qu'à...
0