Vous avez trouvé un nouveau chez-vous ? Si cela est souvent une bonne nouvelle, il faut d’abord passer par l’étape « je vide les lieux de mon chez-moi actuel ». Et là, c'est souvent… le stress ! Rassurez-vous, on vous partage quelques conseils pour bien préparer votre déménagement. De quoi déjà fixer la date de la crémaillère !
« Mais comment je vais m’y prendre ? » : très bonne question ! C’est même elle qui va déterminer pas mal de choses pour la suite. Vous pouvez :
Elle vous proposera différentes options :
Elle peut tout prendre en charge, même la mise en carton et leur déballage ! Dans ce cas, rien à faire... Mais c’est un petit budget.
Elle peut se contenter de transporter vos cartons et votre mobilier. Dans ce cas, elle vous fournit le matériel, s’occupe de protéger les objets fragiles (écran plat, table en verre...), ainsi que de démonter et remonter certains meubles. Il faut juste bien penser à tout vérifier au moment du contrat pour éviter les mauvaises surprises ! Établissez donc une petite liste de questions et points à valider avant votre premier rendez-vous.
Contactez-les dès que vous avez la date de votre déménagement pour qu’ils bloquent bien leur emploi du temps. Ensuite :
Prévoyez une bonne bande d’amis : plus on est nombreux, plus c’est rapide. Le jour J, vous pourrez même organiser un transport des cartons « à la chaîne » : tout devient encore plus sympa et facile ! Enfin, en rameutant beaucoup de monde, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de désistement de dernière minute.
Vous avez la liste de vos copains bénévoles ? Réfléchissez aux tâches que vous leur confierez : qui va porter quoi bien sûr, mais également qui va aider à un coup de ménage de départ, qui va déjà être présent dans votre futur logement pour accueillir et répartir les cartons... Ça implique aussi certaines missions importantes comme la surveillance « non-stop » du camion qu’on remplit au fur et à mesure !
Enfin, prévoyez les cartons et emballages divers ! Si vous ne les achetez pas, prenez-vous-y suffisamment à l’avance pour les récupérer dans les magasins, mettez-vous même d’accord avec des commerçants pour qu’ils vous les gardent au chaud.
« Mais par où je vais commencer ? » : l’autre question clé ! Eh bien... par la date ! C’est à partir de là que vous pouvez organiser votre déménagement. L’idéal est d’avoir suffisamment de temps pour en faire un peu chaque jour, et ne pas se sentir débordé(e) ou saturé(e). Et pour connaître le nombre de « séances cartons » dont vous pourriez avoir besoin, faites le point en décortiquant chaque pièce de votre appartement ou votre maison. Par exemple :
Dans votre salon : vous avez une grande bibliothèque, une étagère avec des objets de déco et plein d’autres bibelots fragiles, une télévision, un canapé, des coussins... Peut-être que la mise en carton des livres peut se faire en deux séances de trente minutes, l’emballage des objets en une séance d’une heure... Quant aux coussins, en dix minutes, c’est plié ! Le canapé, si vous vous en occupez vous-même, ce sera certainement vingt minutes pour le mettre correctement sous une bâche de protection (on couvre chaque centimètre !).
Dans votre salle de bain : vous avez deux tiroirs remplis de produits de beauté, une étagère pour les affaires de monsieur, une autre pour les affaires de madame... Là, vous n’aurez pas seulement à mettre en carton, vous aurez aussi à trier : des flacons presque vides : il vaut mieux les finir avant de partir ! Un peigne qui ne sert plus du tout ? Pensez à le donner plutôt qu’à l’embarquer. Un vernis à ongles complètement sec ? Zou, dans la poubelle en respectant les consignes de tri... Vous l’avez compris, ça risque de prendre plus de temps !
Vous avez fait le tour : ça donne combien de petites séances au total ? Et combien vous sentez-vous prêt(e) à en faire par jour ? Surtout : combien pouvez-vous véritablement en faire par jour ? Car il s’agit d’être réaliste et de ne pas charger la mule ! Si vous avez des enfants en âge de vous aider, expliquez-leur le principe et confiez-leur leur chambre. Vous savez maintenant le nombre de jours dont vous avez besoin. Reste à définir l’ordre pour caler tout ça. Par exemple :
Dans la chambre : commencez par les affaires qui ne sont pas de saison ou que vous portez occasionnellement. Prévoyez une valise pour une semaine : ce seront les affaires qui vous accompagneront jusqu’au jour J + 48 heures. Le reste pourra être mis dans les cartons.
Dans la cuisine : même état d’esprit ! Commencez par ranger les ustensiles et la vaisselle dont vous vous servez rarement : par ici l’appareil à raclette, par là la vaisselle en porcelaine... Gardez sous le coude quelques assiettes, couverts, verres et casseroles que vous emballerez la veille.
Dans le salon : votre séance « emballage de canapé » ou « écran télé » seront à prévoir dans les derniers jours... Mais les grands cadres photos ou livres pourront y passer en premier !
Toute cette planification vous prendra peut-être quelques heures, mais une fois terminée, quel soulagement : on y voit plus clair et ça fait moins peur !
L’astuce en + : Vous êtes du genre à vouloir tout faire d’un seul coup au dernier moment pour ne pas vivre dans les cartons plusieurs semaines ? Bien sûr, cela est possible, à condition de bloquer suffisamment de jours dédiés 100 % à cette tâche tout de même. Et là, la technique de « l’état des lieux » est toujours valable pour savoir combien il vous en faudra !
Ça y est, vous êtes motivé(e) pour préparer votre déménagement ? Si vous faites ça avec vos amis ou vos voisins, n’oubliez pas de prévoir un petit pot de remerciement le jour même. Avec gobelets et assiettes en carton... On reste dans le ton (et écolo !) et surtout, c’est ça la vraie crémaillère ! Ça vous inspire d’autres conseils ? Vous rappelle des souvenirs ? Racontez-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire