Vous déménagez ? Quand on quitte une location, on doit faire un état des lieux de sortie. Et là, on se met parfois la pression pour être sûr de récupérer sa caution (ou « dépôt de garantie ») ! Pas de panique : avec un bon ménage, vous mettez toutes les chances de votre côté. C’est aussi une belle façon de dire au revoir à son logement : faire place nette pour mieux tourner la page...
La bonne nouvelle de ce gros ménage avant l’état des lieux de sortie : votre logement sera vide et donc beaucoup plus facile à nettoyer ! Car oui, on s’y prend après le déménagement qui risquerait de salir. C’est aussi le meilleur moyen de voir ce qu’il y a réellement à faire... Maintenant que vous avez retiré le lit dans la chambre, vous vous apercevrez que le parquet a peut-être besoin d’un coup de cire... partout !
Rassurez-vous « ménage avant un état des lieux » ne signifie pas refaire les peintures et les sols pour que tout soit aussi reluisant que le jour de votre arrivée : vous avez un droit d’usure normale. Alors si le blanc des murs a viré au jaune au bout de quelques années, on ne pourra pas vous le reprocher. Non, ce qu’on attend de vous, c’est de restituer le logement en bon état (c’est-à-dire sans dégradation exagérée ou de gros travaux de remise en état à faire)... Et propre !
C’est là qu’un gros nettoyage s’impose : il permettra à tout le monde de se faire une idée de ce qui est véritablement endommagé ou non. Sans compter que la première impression est souvent la bonne : en entrant dans un logement nickel, on met déjà tout le monde dans de bonnes dispositions !
Cette séance astiquage va donc s’organiser autour de 2 grandes étapes :
Ménage de printemps ou pas loin !
Petites réparations éventuelles.
À vous donc de bien inspecter, pièce par pièce, les interventions spéciales !
L’astuce en + : Vous louez un meublé ? Même combat pour vous, avec en plus, les ustensiles et les meubles. Rien ne doit manquer, ni être cassé ! Après fiez-vous à l’état des lieux d’entrée. Ce n’est peut-être pas la peine de déplacer le canapé pour voir si tout va bien en dessous si cela n’a pas été fait le jour de la remise des clés !
Ici, le nettoyage pour l’état des lieux de sortie va surtout être la chasse à la graisse ! Il faut donc prévoir de lessiver les murs. Par ailleurs, pensez à laver :
Son humidité attire traces de calcaire et moisissures. Votre mission va être de les éliminer avant de rendre les clés ! Au programme :
Éliminer le tartre dans votre baignoire, votre lavabo...
Nettoyer tous les joints de votre salle de bains. S’ils restent noirs, il faudra peut-être envisager de les changer.
Par ailleurs, n’oubliez pas :
La petite pièce qui peut faire la différence. Laissez-la sans calcaire et autres noirceurs elle aussi ! Pour détartrer votre cuvette de WC, il existe de nombreuses solutions naturelles ou ludiques. Si le tartre n’est pas trop installé, vous pouvez également jeter une pastille de Javel et la laisser agir toute la nuit. Elle va désinfecter et blanchir le fond de votre cuvette. Une solution assez simple et radicale !
Ce seront essentiellement des opérations de dépoussiérage et de lavage. On nettoie la moquette s’il y en a, on fait briller le parquet... Partout on soigne les détails qui montreront « votre sérieux » en tant que locataire :
Si votre logement dispose d’une cave et/ou d’un grenier, n’oubliez pas de les vider et d’enlever au moins les toiles d’araignées !
L'astuce en + : Commencez toujours par le haut pour finir par le sol !
Allez, un dernier effort, vous y êtes presque ! Pensez à :
Ça y est, presque comme au premier jour ! D’autres choses vous viennent à l’esprit pour un ménage d’état des lieux de sortie ? Listez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire